Sophia Antipolis
Oktogone Group : "Notre offre de formation en alternance en ligne tire notre croissance"
Interview Sophia Antipolis # Organismes de formation

Nicolas Montetagaud directeur général d’Oktogone Group "Notre offre de formation en alternance en ligne tire notre croissance"

S'abonner

Entité du groupe AD Education depuis moins d’un an, la PME Oktogone, née à Sophia Antipolis en 2002, est devenu un acteur majeur de l’e-learning, à destination des salariés mais aussi des étudiants, en proposant une nouvelle version, plus flexible, de l’alternance. Directeur général depuis fin 2022, Nicolas Montetagaud détaille la vision et les projets du groupe.

Nicolas Montetagaud est le directeur général d’Oktogone Group — Photo : Olivia Oreggia

Oktogone Group a presque doublé son chiffre d’affaires entre 2021 et 2022 (passant de 17 à 32 millions d'euros). Comment expliquez-vous cette hypercroissance ?

Oktogone compte 180 personnes, dont une centaine recrutée en 2022, et nous serons 250 d’ici un an. Il regroupe essentiellement deux plateformes : Visiplus Academy, dédié à la formation professionnelle en ligne, et l’Iscod, école en ligne et en alternance qui connaît un très grand succès. Nous formons cette année 7 000 personnes via ces deux plateformes mais l’Iscod est clairement en hypercroissance. Cette plateforme propose une nouvelle forme d’alternance, bien plus flexible : quatre jours par semaine en entreprise et un jour, à choisir, en formation 100 % en ligne, sur sept filières, des technologies de l'information (IT) au marketing en passant par les ressources humaines ou la finance, et bientôt la RSE.

Mais ce n’est pas parce que nous sommes en ligne que nous n’apportons pas de suivi. En plus des vidéos, quiz, fiches mémo ou podcasts, nos étudiants sont accompagnés par un conseiller en formation, un coordinateur et un coach.

Est-ce que l’alternance correspond vraiment à toutes les entreprises ?

Oui, car les jeunes qui se lancent en alternance sont motivés, ont vraiment envie de travailler. Ce sont des gens qui savent conjuguer deux mondes et deux temporalités, celui du travail et celui des études. Cela montre leur maturité, leur engagement. Nous contactons les entreprises pour connaître leurs besoins et leur proposer des étudiants que nous suivons tout au long de leur parcours.

"L’alternance est une clé intéressante à l’heure où toutes les entreprises cherchent à recruter."

Ce peut toutefois être une contrainte pour une entreprise, l’alternant n’étant pas opérationnel immédiatement.

C’est vrai que c’est un peu plus long mais il vaut mieux de perdre un peu de temps de suite pour en gagner beaucoup après. Plutôt que de chercher pendant deux ans un profil avec deux ou trois ans d’expérience, il vaut mieux embaucher un alternant. Il y a peut-être six mois de montée en compétences avant qu’il ne puisse vraiment délivrer, mais c’est aussi vrai de tous les juniors. Et l’alternant est dans la culture de l’entreprise, il est fidélisé.

C’est une clé intéressante à l’heure où toutes les entreprises cherchent à recruter. Je ne vois pas de raison pour une entreprise de ne pas opter pour l’alternance. D’autant que l’aide de l’État a été prolongée jusqu’en 2027 (6 000 euros maximum pour l’embauche d’un alternant de moins de 30 ans, NDLR). Mais il faut cette capacité à accompagner les étudiants.

Quels sont les prochains développements d’Oktogone Group ?

Nous ne sommes vraiment qu’aux prémices de l’apprentissage en ligne. Il y a une infinité de possibilités, avec le métavers par exemple. Mais il ne s’agit pas d’y aller pour un effet d’annonce. Nous irons quand nous serons sûrs que la technologie apporte ce gain d’apprentissage.
Nous travaillons depuis cinq ans à la refonte de notre plateforme d’apprentissage, qui devrait être opérationnelle à la rentrée. C’est un énorme projet pour lequel nous avons recruté de nombreux développeurs. Avec plus de 7 000 étudiants, il s’agit d’une plateforme de type industriel. Et nous avons de nouveaux modules de formation en préparation, sur la cybersécurité ou la data par exemple.

Sophia Antipolis # Organismes de formation # Informatique # Services