Ille-et-Vilaine
Oeliatec investit 5 millions d'euros pour construire des petits véhicules électriques de livraison
Ille-et-Vilaine # Industrie # Production

Oeliatec investit 5 millions d'euros pour construire des petits véhicules électriques de livraison

S'abonner

Le dirigeant de la PME bretillienne Oeliatec, Jean-Pierre Barre, vient de créer Karr, une société dédiée à la construction de véhicules électriques pour la livraison du dernier kilomètre. De son côté, le fabricant de désherbeuses à eau chaude poursuit sa conquête de l’international, se focalisant notamment sur ses machines électriques.

Oeliatec a investi dans son atelier de Saint-Jacques-de-la-Lande pour la production de sa nouvelle machine à désherber — Photo : Oeliatec

À la tête de la PME Oeliatec, qu’il a fondée en 2010 à Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine), Jean-Pierre Barre diversifie ses activités. Il vient d’investir 5 millions d’euros pour lancer une nouvelle société, Karr ("voiture" en breton). "Nous avons créé officiellement l’entreprise en janvier 2022 pour fabriquer de petits véhicules électriques dédiés aux livraisons du dernier kilomètre en ville", annonce le dirigeant, qui a déjà embauché trois collaborateurs sur ce projet.

Livraison du dernier kilomètre

Un marché de la livraison urbaine en pleine croissance auquel le Breton croit beaucoup, même si les difficultés d’approvisionnement en composants électroniques viennent quelque peu perturber ce lancement. "La production 2022 est déjà vendue", assure néanmoins Jean-Pierre Barre. Avec Karr, il veut proposer aux transporteurs, artisans ou encore livreurs de bars et restaurants un petit véhicule électrique d’1,25 mètre de long et d’une capacité de charge de 1,5 tonne. "Il répond à la tendance de réduction des véhicules polluants en ville", décrit le dirigeant. Ce véhicule d’un nouveau genre, auquel Jean-Pierre Barre "pense depuis trois ou quatre ans", sera officiellement lancé en septembre 2022. En attendant, une usine de 2 200 m², attenante à celle d’Oeliatec, a été construite et démarre sa production. Les homologations nécessaires en main, Karr vise le marché européen et table sur un chiffre d’affaires de 1,7 million d’euros dès cette année.

Regard tourné vers le continent américain

L’activité de Karr vient compléter celle de sa société sœur Oeliatec. Elle conçoit et fabrique des machines multifonctions destinées au désherbage écologique qui fonctionnent à partir de la récupération d’eau pluie, projetant des gouttelettes d’eau chaude sur les zones à traiter. Destinées au monde agricole et à l’horticulture, elles sont aussi largement utilisées par les collectivités et les syndicats de copropriété. "Nous sommes devenus le premier fabricant européen de désherbeuses à eau chaude pour le monde non agricole", indique Jean-Pierre Barre, qui vise désormais un développement plus large à l’international.

"Nous sommes présents au Canada depuis un an et allons bientôt travailler avec des importateurs au Royaume-Uni. Nous participons également à des salons pour être représentés aux États-Unis.

Pour séduire ces nouveaux marchés, Oeliatec, qui emploie 30 collaborateurs, mise notamment sur son dernier produit, qui vient compléter sa gamme : la désherbeuse électrique. L’entreprise a d’ailleurs investi 500 000 euros dans son outil de production dédié, dont 273 000 euros sont financés par le plan France Relance.

Ille-et-Vilaine # Industrie # Banque # Automobile # Production # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise OELIATEC