Occitania : Le centre commercial change de nom et s'agrandit
# Commerce

Occitania : Le centre commercial change de nom et s'agrandit

Repris il y a trois ans par Altarea Cogedim, le centre commercial Occitania entre dans une nouvelle ère. Rebaptisé Espace Gramont, il accueille onze enseignes supplémentaires.

C'est le plus petit hypermarché de l'agglomération toulousaine (13.182m²) mais c'est aussi celui qui dégage le plus gros chiffre d'affaires(210,4M€ en 2008). Implanté à Toulouse en 1969 sous l'enseigne Mammouth, Auchan dispose d'incontestables atouts pour capter une clientèle toujours plus nombreuse: sa desserte par le métro et sa galerie marchande. Fréquenté par 7,2millions de personnes en 2008, le centre commercial Occitania partage en effet ses 29.800m² entre l'enseigne de grande distribution et tout un panel deboutiques de prêt-à-porter, beauté, restauration et autres services. Au nombre de 70, elles seront bientôt 81, selon le plan de développement d'Altarea Cogedim, son propriétaire depuis 2006. Neuf mois de travaux auront été nécessairespour agrandir la galerie de 4.700m² afin d'accueillir les onze nouvelles enseignes (parmi lesquelles H&M, Benetton, Jules, LMV, Piery, Jean-Louis David, Orange, etc.) mais aussi agrandir ou déplacer des existantes.




«Éviter le gigantisme»

«Notre volonté était de faire quelque chose de compact afin de limiter les déplacements à l'intérieur du centre et surtout éviter le gigantisme», explique son directeur, Hervé Romanet. Plutôt que d'?étaler? le centre, Altarea Cogedim a donc choisi de le densifier, en avançant les murs extérieurs de la façade Est pour y créer de nouveaux espaces de vente. Si une deuxième phase d'agrandissement est prévue dans les deux années à venir pour renforcer l'offre de services, le centre commercial n'excèdera pas la centaine de boutiques, promet Hervé Romanet qui annonce en outre le changement de nom du centre commercial Occitania. Baptisé ainsi en 2005 par l'ancien propriétaire- Bail Investissement-, il devient l'Espace Gramont. «Un nom plus simple, qui colle davantage au quartier», clairement inspiré de l'Espace Saint-Georges, également propriété d'Altarea Cogedim.




www.espacegramont.com

# Commerce