Strasbourg
Observatoire du commerce : Tendance 2009 à la baisse
Strasbourg # Commerce

Observatoire du commerce : Tendance 2009 à la baisse

Les bons chiffres du marché de Noël, plutôt concentrés sur l'hyper centre, n'auront pas réussi à compenser une année plutôt morose pour le commerce strasbourgeois.

«Si les chambres consulaires sont désormais exclues des décisions des Commissions d'aménagement commercial, nous souhaitons continuer à mettre notre expertise à disposition des élus», a expliqué le président de la Chambre de commerce de Strasbourg, Jean-Louis Hoerlé, en préambule à la présentation de l'Observatoire du commerce 2009-2010*. Un document «centré sur Strasbourg, mais que nous souhaiterions élargir rapidement à d'autres villes, Haguenau, notamment», a-t-il aussi indiqué.




Mi-figue, mi-raisin

Pour les commerces de la Communauté urbaine de Strasbourg, la tendance 2009 est à la baisse, avec un chiffre d'affaires en diminution moyenne de 1,7% pour quatre commerçants sur 10, toutes surfaces de vente et emplacements géographiques confondus. «Paradoxalement, ils sont presque aussi nombreux à déclarer une croissance de leur activité», tempère Geneviève Werlé, directrice du commerce et du tourisme à la CCI de Strasbourg. Les bons résultats engrangés à l'occasion des fêtes de fin d'année «n'ont pour la plupart des commerçants pas suffi à compenser un bilan 2009 plutôt négatif. Les commerces périphériques n'ont eux pas bénéficié de ce regain de Noël», souligne Geneviève Werlé. Quant aux soldes, «elles ne font plus recette», constate-t-elle. La faute à la conjoncture, mais aussi «aux soldes flottantes et promotions à tout va, qui ne profitent qu'aux grandes enseignes, qui ont les stocks et les moyens marketing et financiers de lancer régulièrement ce type d'opérations, estime la directrice. Nous ne cautionnons pas ce fonctionnement désorganisé.»




*Cet observatoire a été réalisé sur la base des données transmises par quelque 230 commerçants de la CUS, entre avril2009 et janvier2010.

Strasbourg # Commerce