Clermont-Ferrand
Nutrioo met la nutrition animale au service de la préservation des espèces
Clermont-Ferrand # Services aux entreprises # Start-up

Nutrioo met la nutrition animale au service de la préservation des espèces

S'abonner

Fondée l’an dernier à Clermont-Ferrand, la start-up Nutrioo accompagne les structures zoologiques, parcs ou aquariums en Europe et au Québec, dans l’élaboration de rations équilibrées et adaptées aux besoins des animaux. L’entreprise prodigue du conseil et des formations afin de répondre aux enjeux de conservation des espèces.

Flore Viallard accompagne les structures zoologiques pour élaborer des rations équilibrées et adaptées à chaque espèce et individu — Photo : Nutrioo

La réserve africaine de Sigean, l’aquarium de Monaco, le bioparc de Doué-la-Fontaine… La liste des structures ayant fait appel à Nutrioo pour du conseil en nutrition zoologique est déjà longue. Fondée l’an dernier par Flore Viallard, après trois ans sous statut de microentreprise, la start-up clermontoise propose d’accompagner les professionnels via un système d’abonnement ou lors de missions ponctuelles. La fondatrice, ingénieur agronome et doctorante en nutrition des félidés, a notamment suivi des cours de gestion et de nutrition de la faune sauvage à l’université de Padoue en Italie. Le métier s’est ensuite imposé à elle.

"Après avoir discuté avec les vétérinaires et les directeurs de parcs et aquariums, lors de mes stages, je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de nutritionniste en France et dans le monde francophone pour ces animaux de parcs. J’ai donc décidé de créer le métier", s’amuse la jeune femme de 28 ans. Avec l’idée que si de tels postes existent dans l’élevage pour les ovins et les bovins, pourquoi pas pour les girafes, les rhinocéros ou les lions. "Je voulais être utile et participer afin de préserver la planète et les espèces", continue la jeune femme.

Une première mission avec des primates à Mulhouse

Une de ses premières missions : travailler sur la ration des primates du Parc zoologique et botanique de Mulhouse (Haut-Rhin). "Nous avons décidé de retirer les fruits de leur ration, puisque la recherche avait mis en avant que nos fruits européens étaient trop sucrés par rapport aux besoins nutritionnels de ces cercopithèques. On se retrouvait avec des problématiques telles que l’obésité, le diabète, le cholestérol, l’agressivité. On a remplacé les fruits par des légumes", explique Flore Viallard.

La jeune femme propose des conseils, le plus souvent individualisés, par rapport au type et à la quantité d’aliments, les apports en protéines, lipides et différents nutriments. "Cela dépend du poids, de l’âge de l’animal et des objectifs. Est-ce que ce sera une femelle qu’on va mettre à la reproduction ? Est-ce que c’est un individu qui est un peu faible ?", explicite la fondatrice de Nutrioo, implantée à Clermont-Ferrand.

Bientôt un produit tech?

Pour parvenir à des rations équilibrées et adaptées à chaque espèce, la nutritionniste effectue une veille scientifique poussée, au travers de nombreuses lectures, d’échanges avec les confrères et consœurs, que ce soit des responsables scientifiques ou des vétérinaires. En parallèle, elle prodigue des formations à destination des futurs vétérinaires, des ingénieurs, des soigneurs animaliers… pour 60 % du chiffre d’affaires de Nutrioo (50 000 euros l’an dernier, objectif 230 000 d’ici 2028).

La start-up vient d’intégrer l’incubateur Village by CA, à Clermont-Ferrand, et entend se développer afin d’accompagner plus de parcs. "L’objectif est de compléter l’équipe d’ici deux ou trois ans avec un autre nutritionniste. Et puis, je suis en train d’élaborer un produit tech autour de la nutrition animale pour mes clients. Nous allons lancer la recherche de financement", précise sans plus de détails Flore Viallard, qui s’est associée avec Catherine Laurent, directrice administrative, et Julien Bensalem. Autre objectif : développer l’international alors que Nutrioo compte déjà des clients en Europe (Belgique, Roumanie, Monaco…) et au Québec.

Clermont-Ferrand # Services aux entreprises # Start-up
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise NUTRIOO ZOO NUTRITION