Novastell : 80% du chiffre d'affaires à l'export
# Innovation

Novastell : 80% du chiffre d'affaires à l'export

Spécialiste des phospholipides et acides gras essentiels, Novastell (Etrepagny) fonde son développement sur une forte présence à l’international.

Genève, Hong Kong, Amsterdam, Mumbai, Moscou ou encore l’Italie et la Corée du sud… Au total, en 2014, Novastell aura participé à huit salons internationaux. Installée à Etrepagny dans l’Eure, l’entreprise est spécialisée dans la fabrication de lécithines destinées aux industries agro-alimentaires et aux compléments alimentaires produits à base de phospholipides et d’acides gras essentiels. Présente dans les domaines de l’alimentation humaine et animale (30% de la production totale de la société), Novastell réalise l’essentiel de sa production dans le domaine de la nutrition par vente en vrac ou sous forme de capsules et blister.


Un marché européen atone
«L’export, c’est notre développement car les marchés français et européens sont atones», déclare Pierre Lebourg, dirigeant fondateur de Novastell. Déjà proche des 70% de chiffre d’affaires réalisé à l’export, Pierre Lebourg souhaite atteindre les 80% pour la fin 2015. Un objectif pour lequel il se donne les moyens en misant près de 10% de son chiffre d’affaires chaque année pour la présence de son entreprise dans les salons internationaux comme le Vitafood. «C’est un enjeu financier pour nous. En général nous nous rendons à deux sur les salons, et en essayant d’amortir le plus possible pour l’entreprise. Mais, ces déplacements sont incontournables. Et je suis persuadé que les développements se feront au grand export», assure le chef d’entreprise.

Novastell
(Etrepagny)
Dirigeant: Pierre Lebourg
Effectif: 17+4 alternants
C.A (2014): 4,2M€

A suivre: l'article complet dans la prochaine édition du Journal des entreprises de Haute-Normandie le 6 février.

# Innovation