Noval : Un déménagementà Auterive fin juillet
# Industrie

Noval : Un déménagementà Auterive fin juillet

Installée à Pinsaguel depuis 2003, la PME Noval fait construire, à Auterive, un bâtiment de 2.500m² avec possibilités d'extension. Elle anticipe ainsi le développement de ses activités de conception et d'assemblage de systèmes mécatroniques et de solutions M2M, en pleine diversification.

Malgré un ralentissement de l'économie certain, Noval a décidé de ne pas différer son projet de construction sur la commune d'Auterive. Fin juillet, la société quittera ses locaux de Pinsaguel pour la zone industrielle Lavigne où elle a acquis un terrain de 7.500m², lui permettant, dans un premier temps, de s'installer dans un bâtiment neuf de 2.500m² puis d'envisager l'avenir avec des possibilités d'extension conséquentes. «550m² seront consacrés aux bureaux, le reste à l'atelier d'assemblage», révèle Pierre Bouchaud, directeur général associé. C'est en effet l'une des particularités de Noval dans le secteur de la mécatronique: en plus d'un bureau d'études en électronique et mécanique, elle s'est dotée d'une unité de production de huit personnes, dédiée à l'assemblage, au test et au conditionnement des systèmes développés par ses ingénieurs. Elle peut en outre compter sur AAE (Atelier Assemblage Électronique), la société filiale de sous-traitance électronique qu'elle a créée il y a deux ans dans le Gers. «Lorsque Raphaël Potier et moi-même avons fondé Noval en 2003, nous étions tous deux issus du secteur du mobilier urbain et notre idée première tournait autour de la conception et de la fabrication de dérouleurs d'affiches mécanisés, se souvient Pierre Bouchaud. Très vite, nous avons imaginé un système de kit pour faciliter le transport et l'expédition à travers le monde.»




3.000 systèmes innovants pour Abrisud

Noval ne va pas tarder à se diversifier, grâce à une rencontre avec la société Abrisud, pour laquelle elle a réalisé près de 3.000 systèmes innovants de motorisation d'abris de piscines ces quatre dernières années. «Entre la phase d'étude et la fabrication en série, six à douze mois peuvent s'écouler», précise le dirigeant. Aujourd'hui, Noval développe des applications principalement dans quatre domaines: le mobilier urbain (dérouleurs d'affiches, éclairages solaires pour abribus, etc.), l'univers de la maison (abris de piscine, baies coulissantes motorisées, etc.), le nautisme (toits ouvrants, baies et descentes motorisés, monitoring de yacht, etc.) et l'industrie (motorisation de bâchage de poids lourds par exemple). Elle compte parmi ses clients des groupes tels que Clear Channel, Abrisud, Swim Protec, Bénéteau, Schneider Electric, etc.




Des solutions M2Mpour compléter l'offre

«Nous nous sommes ouverts de nouveaux marchés avec les solutions de communication M2M (machine to machine, ndlr) qui nous permettent, par exemple, de proposer un système de télégestion et de géolocalisation à nos clients dans le secteur du mobilier urbain.» Autant de technologies innovantes que Noval s'efforce de faire connaître, notamment à l'étranger. Mi-2008, elle a pour cela renforcé son équipe d'un directeur marketing et commercial, Lionel Bernard. «Nous ne serons pas épargnés par la crise, juge Pierre Bouchaud. Difficile cependant de prévoir dans quelle mesure puisque nous sommes présents sur des marchés très variés et que nous allons nous efforcer de les diversifier encore davantage, en développant de nouveaux produits et en multipliant les clients.»



Aline Gandy

# Industrie