Loire
Nouvelle croissance externe du Groupe Vacher
Loire # Industrie # Fusion-acquisition

Nouvelle croissance externe du Groupe Vacher

Après les rachats d’Aquitaine Découpe (33) et Rapid Forme (16) en 2000, de la PME ligérienne Dubouchet et du rhodanien AFDI en 2002 puis de SGM en 2009, Groupe Vacher (Saint-Just-Saint-Rambert; CA 2016 : 13 M¤; 88 salariés), spécialisé dans les formes de découpe, les outils de dorure et les moules de thermoformage a finalisé l’acquisition du Hollandais DieVision (CA 2016 : 11 millions d’euros; 101 salariés) positionné sur les outils de coupe haut-de-gamme.

Le nouvel ensemble se répartit sur dix sites de production. « Cette acquisition nous permettra d’être plus compétitifs en optimisant notre outil de production pour produire au plus près des clients », explique Frédéric Vacher, à la tête de l’entreprise familiale depuis 1996. Alors que le groupe était sur un trend de croissance de 1% annuel, cette opération devrait mener le groupe ligérien à un +10% l’année prochaine. « Nous allons investir notamment sur le site polonais car c’est un marché en plein essor. Il représentera la moitié de la croissance attendue ».

L’opération était en discussion entre les deux dirigeants depuis plus d’un an. « Nous participons tous les deux à un groupe de travail constitué de huit formistes (américains, canadien, anglais…), "Inspirere innovations". Il devait prendre sa retraite et cherchait à céder son entreprise. C’est un beau challenge car nous absorbons une entreprise qui fait notre taille et en plus, une entreprise qui est étrangère… »

Loire # Industrie # Fusion-acquisition