Strasbourg
Nouveaux blocages au chantier du Grand Contournement Ouest
Strasbourg # BTP

Nouveaux blocages au chantier du Grand Contournement Ouest

Les travaux préparatoires du futur Grand Contournement Ouest de Strasbourg, projet très attendu du monde économique alsacien, ont dû être interrompus mercredi. Des manifestants au projet se sont interposés, empêchant leur réalisation. Les collectivités et partenaires du projet réclament une audience à Matignon.

« Particulièrement surpris, voire choqués, que les travaux aient été interrompus », les collectivités et partenaires de ce projet - la Région Grand Est, l’Eurométropole et la ville de Strasbourg, le Conseil départemental du Bas-Rhin, la CCI Alsace Eurométropole et la Chambre de métiers d’Alsace - montent au créneau et dans un courrier officiel réclament une audience auprès du premier ministre Edouard Philippe.

Le projet de Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg, destiné à désengorger l'A35, est depuis plusieurs années un vœu pieu du monde économique local. Il est entré dans une phase de réalisation concrète en janvier 2016 quand Arcos, filiale du groupe Vinci, a été désigné concessionnaire pour sa réalisation et son exploitation. Mais il fait depuis l’objet d’une opposition grandissante de la part de riverains et d’associations de protection de la nature. Des travaux préparatoires à ce chantier devaient démarrer ce mercredi vers Kolbsheim mais des manifestants au projet sont parvenus à empêcher leur réalisation.

Face à cette situation de blocage, les co-signataires de ce courrier souhaitent que l’Etat « les rassurent sur une réalisation dans les délais de cette infrastructure stratégique et très attendue ». Ils demandent « que l’Etat mette tout en œuvre pour favoriser le respect des délais » : « Face à la situation de blocage engendrée par cette décision de suspension, nous souhaitons vivement une intervention de votre part pour ne pas tomber dans un report inéluctable des travaux qui amènerait à une impasse et à un vrai risque pour le projet », insistent-ils.

Strasbourg # BTP