Philippe Bouesnard
Associé de la SCOP BBCS au Gouray.
Vous venez de créer l'entreprise générale de bâtiment BBCS. Pourquoi avoir fait le choix du Gouray?
Nous avons tous été licenciés de la même entreprise lamballaise d'ossature bois début 2011. Au lieu de partir chacun de notre côté, nous avons décidé de créer ensemble une société. Nous pensions, au départ, nous installer à Lamballe, mais nous n'y avons pas trouvé de local conforme à nos attentes. Après 8 mois de travail sur ce projet et 50.000euros d'investissements, nous avons intégré la pépinière du Ménerpôle au Gouray pour un loyer modique. Nous louons également un atelier, appartenant à la communauté de communes du Mené à Collinée.
Pourquoi une SCOP?
Nous avons fait ce choix pour les statuts égalitaires de la SCOP et le fait que nous demeurons salariés. Le Crédit Coopératif, qui est spécialisé dans les SCOP, nous a suivis. Jean-Claude Brusson est le dirigeant de BBCS.
Quels sont vos atouts?
Nous regroupons 5 à 6 métiers différents qui nous permettent de faire une maison de A à Z.Avec un matériau qui nous rassemble, le bois, et qui offre une grande rapidité d'exécution. Jean-Claude Brusson est menuisier-charpentier, Frédéric Schiffli est plombier chauffagiste, Joao Claro et moi-même sommes maçons. Notre idée est de réduire au maximum les complications administratives pour le client... tout en ne l'obligeant pas à retenir tous nos corps d'état pour son chantier.
- TROIS QUESTIONS