« Notre production est très peu industrialisée, quand il faut taper les foies gras, cela se fait à la main. Nous en produisons 820 t/an. Notre équipe de 130 personnes (CA : 25 M?), est composée à 60 % de femmes et 36 % du personnel est âgé de plus de 50 ans. Certains ont une ancienneté de 30 à 40 ans, ils sont fidels à l'entreprise mais aussi parfois usés par le travail. En 2013 et 2014, nous avons constaté beaucoup d'accidents du travail et de maladies professionnelles déclarées. Fort heureusement, dans la majorité, il ne s'agissait pas d'accidents graves, mais ils étaient trop nombreux. En 2014, en concertation avec le Comité d'hygiène et de sécurité au travail, le CHSTC, nous avons travaillé avec le club pénibilité de l'Actal, l'action pour les conditions de travail en Alsace. À la suite de plusieurs entretiens menés avec la direction, les ressources humaines ou encore les personnes ressources sauveteurs/secouristes, il a été conclu que la politique d'entreprise de Feyel-Artzner était fondée sur le respect de la qualité et la sécurité du consommateur et qu'il fallait désormais y intégrer une politique de sécurité au travail.
Objectif zéro accident
Nous avons également été accompagnés par des consultants de l'Aria, l'association régionale des industries agroalimentaires dans notre démarche. Pour atteindre les objectifs de zéro accident et maladie professionnelle et d'amélioration des conditions de travail, la protection du personnel mais aussi son implication ont dû être intégrées dans la politique d'entreprise à chaque niveau de management, jusqu'à la direction. Par exemple, dès les nouveaux recrutements, nous sensibilisons tout de suite le personnel à la santé et à la sécurité. De plus, nous avons mis en place une revue interne semestrielle, nous communiquons auprès des salariés et nous avons même profité de la journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail pour organiser notre propre événement, auquel 100 % du personnel a participé. Le CHST est aussi impliqué dans l'organisation de l'analyse des postes de travail les plus pathogènes. En clair, nous ne voulons pas attendre l'accident mais faire remonter les problèmes le plus tôt possible. Pour développer une culture de la sécurité, il faut en parler régulièrement. Cette année, nous lançons une formation destinée à l'apprentissage des bonnes postures, aussi bien pour les équipes travaillant dans l'usine que pour les équipes administratives.
Le Feyel du futur
Notre démarche porte ses fruits puisque nous avons battu notre record de 177 jours de travail sans arrêt maladie entre 2015 et 2016. Le prochain challenge est de franchir les 250 ! Enfin en 2017, nous poursuivrons nos actions, notamment en collaborant avec Alsace Tech et des élèves ingénieurs pour développer un outil d'analyse virtuelle de l'ergonomie des postes de travail en simulant les gestes comme sur un jeu vidéo. Feyel-Artzner s'immisce ainsi dans l'Usine du futur ! »