« Nous avons repris notre entreprise en SCOP »
# Services

« Nous avons repris notre entreprise en SCOP »

leur défi Face à la menace d'une liquidation, trois salariés de la société I-Comm, dont Stéphane Kranz, ont fait le choix d'une reprise sous la forme d'une SCOP.

« I-Comm est une société fondée par Guy Foulquié qui intervient dans trois domaines : la formation informatique, l'assistance technique et réseaux, ainsi que le développement d'applis web, de sites internet et de bases de données. En mai 2013, l'entreprise qui employait six personnes a été placée en redressement judiciaire : installée en zone franche urbaine (ZFU) dans le quartier de la Grand'Mare à Rouen, l'entreprise a dû subir un rappel de charges URSSAF concernant deux embauches, qui nous a fait extrêmement mal ! À cela se sont ajoutés des contrats décalés ou tout simplement pas validés qui ont entraîné une baisse de l'activité ». « Le 6 août dernier, le tribunal de commerce de Rouen avait décidé une période de continuation ; mais nous savions que nous devions faire face dans le même temps à une échéance importante avec les rappels des charges URSSAF. Début septembre, nous avons échangé entre salariés et convenu que la solution, c'était de reprendre l'entreprise ».




Une manière de responsabiliser les salariés

« Au final, nous sommes trois (Stéphane Kranz, Fanny Bouin, David Exbourse) à nous être lancés. Nous avions pour nous l'antériorité de la structure et le soutien de nombreux clients. C'est d'ailleurs un élément essentiel qui nous a incités à reprendre la société dont nous étions les salariés : nous étions tous en contact direct avec les clients. Car l'objectif principal était de perdre le moins de clients possibles, malgré les difficultés liées au placement en redressement judiciaire. L'idée de repartir en SCOP (Proxi-Info)) a alors germé : les valeurs nous intéressaient au-delà de l'aspect économique. La SCOP, c'est une manière de responsabiliser les salariés en leur disant : vous pouvez être acteurs de la reprise ! D'ailleurs, sur une création, je ne pense pas que nous aurions fait ce choix-là ».




Une aide régionale bienvenue

« Lors de la constitution du dossier, nous avons été soutenus par le Cabinet 3A ainsi que par Haute-Normandie Active. Nous avons ainsi pu bénéficier d'une aide de la Région qui nous a permis de doubler le capital de l'entreprise après que nous ayons investi 5.000€ de parts sociales chacun. De son côté, Haute-Normandie Active nous soutien à hauteur de 10.000€ auxquels s'ajoute une garantie sur un prêt du même montant consenti par le Crédit Coopératif. Au final, il aura fallu un mois et demi pour faire bouger les choses. Lorsque nous sommes passés devant le tribunal de commerce, l'administrateur judiciaire nous a dit que nous avions réalisé un tour de force ! Désormais, nous sommes rigoureux sur la gestion financière pour faire rentrer de la trésorerie. À ce titre, l'Union Régionale des SCOP nous a permis d'effectuer un travail important sur la réduction des délais de paiement. Aujourd'hui les perspectives sont bonnes ; pour l'instant, nous avons fait le bon choix ! »



Propos recueillis par Guillaume Ducable


@email


www.i-comm.fr

# Services