Hubert Roffat,
Maire de Neulise (42) et vice-président à l'immobilier d'entreprises de la Copler (communauté de communes du Pays entre Loire et Rhône)
Neulise travaille depuis 2008 à un nouveau plan local d'urbanisme (PLU). Il n'a toujours pas été approuvé par l'État. Vous dénoncez une situation d'urgence, pourquoi ?
Il faut avancer vite effectivement car nous n'avons pratiquement plus de terrains disponibles pour l'accueil des entreprises. Ce nouveau PLU, élaboré en collaboration avec la Copler, doit permettre une extension de la zone d'activité des Jacquins, de l'ordre de 12 hectares. C'est la seule zone de la Copler et elle est aujourd'hui complète. Il y a urgence, nous allons être en pénurie de foncier très prochainement. L'arrivée de l'A89 amène des entreprises à s'intéresser à notre zone, il n'y a qu'à voir ce qu'il se passe à Tarare dans le Rhône. Ce serait vraiment dommage de laisser passer le train... D'autant que c'est une porte d'entrée sur le Roannais.
Quel est le problème ?
On nous reproche de consommer trop d'espace agricole. C'est surprenant comme argument et complètement faux puisque notre PLU ne prévoit, au global, que 0,27 % de surfaces constructibles en plus que dans l'actuel plan d'occupation des sols. Toutes les parties associées à ce projet sont en accord, y compris le commissaire indépendant mandaté par l'État. Pourtant, seul l'avis consultatif de la commission départementale de consommation des espaces agricoles semble compter.
Quels sont vos moyens d'action ?
Nous avons sollicité un entretien avec Fabienne Buccio, préfète de la Loire. Si nous ne parvenons pas à un compromis, nous déposerons un recours.
- TROIS QUESTIONS