«Notre engagement écolo est reconnu comme sincère»
# Industrie

«Notre engagement écolo est reconnu comme sincère»

Son défi Devant l'engouement autour du développement durable, le spécialiste des médicaments homéopathiques, Weleda, à Huningue, a dû repenser sa communication.

«La nature et le développement durable sont l'ADN de Weleda. Depuis plus de 90 ans, l'entreprise produit des médicaments et des cosmétiques d'origine naturelle. Le grand public perçoit notre engagement écologique comme sincère. Le mois dernier, nous avons reçu le prix coup de coeur du palmarès employeurs RégionsJob pour notre démarche environnementale», observe Estelle Bisch, directrice des ressources humaines de Weleda France.




Communication autour des partenariats

Cette reconnaissance est le fruit d'un travail en interne. «Nous communiquons sur nos valeurs environnementales à travers nos produits. Mais à partir des années 2000, le concept de développement durable s'est généralisé à toutes les entreprises, parfois de façon opportuniste. Nous avons alors décidé de nous ouvrir vers d'autres sujets de communication. Nous nous sommes associés à des personnalités qui partagent nos valeurs. C'est comme ça qu'est née la rencontre avec la navigatrice Maud Fontenoy. En 2010, nous avons monté en partenariat le projet de doudou en coton bio et issu du commerce équitable. Les fonds récoltés par la vente de ce doudou sont reversés à la fondation Maud Fontenoy pour la protection des océans et du littoral. Nous avons organisé des rencontres sur ce partenariat à Huningue et à Paris. Il faut toucher la conscience du consommateur et l'amener à se questionner sur ce qu'il peut améliorer dans son comportement. Nous communiquons également sur nos actions et notre exemplarité au niveau régional. Weleda est une entreprise internationale mais c'est aussi un acteur local. En 2011, nous avons signé une convention de mécénat avec la réserve naturelle de la Petite Camargue alsacienne. Dans le cadre de ce partenariat, cette association nous aide à redonner une place à la nature sur notre site industriel de Huningue. La convention de mécénat s'élève à 15.000euros sur deux ans», précise Anne Muguet, responsable de la communication de Weleda France.




Des pistes de progression

«Le prix que nous avons reçu de RégionsJob nous oblige à nous améliorer encore davantage. Nous venons de créer un comité pour faire remonter les idées des salariés en matière d'environnement. Je souhaite que les salariés puissent nous donner des pistes d'amélioration. Nous avons débuté des actions avec le service informatique pour réduire nos consommations au niveau de l'accès à internet et du parc informatique», annonce Estelle Bisch.

Weleda France



(Huningue) Président du directoire: Peter Brändle 390 salariés Chiffre d'affaires 2011: 54,5millions d'euros 03 89 69 68 00

# Industrie