La première des annonces faites par Hervé Morin (UDI) mercredi 3 février à Bagnoles-de-L'Orne (61) à l'occasion des Rencontres du tourisme en Normandie, est la confirmation de la création d'une Agence d'attractivité présidée par le maire de Deauville Philippe Augier. Installée au Havre dans les locaux de la CCI de l'Estuaire, l'agence aura en charge "la création et la promotion de la marque Normandie".
La Normandie, "une marque mondiale"!
Un enjeu majeur, estime le président de région, qui souhaite "favoriser l'attractivité et le rayonnement (du) territoire. Demain la Normandie doit devenir une marque mondiale"!, annonce Hervé Morin, bien décidé à "faire renaître l'identité normande et profiter de la renommée de la Normandie à travers le monde pour booster tous les domaines de l'économie régionale".
Une réflexion identique engagée dès 2011
Pour mémoire, les deux régions Haute et Basse-Normandie avaient engagé fin 2011 une réflexion sur une "stratégie de marque" commune pour partir à la conquête de l'international, justifiaient alors les deux présidents en exercice Alain Le Vern (PS) et Laurent Beauvais (PS).
Développer le tourisme d'affaires
Au-delà de la marque Normandie, le nouvel exécutif annonce en matière de e-tourisme le développement "d'ici au 31 décembre 2017 d'une application régionale". La région souhaite également "créer des réseaux et des circuits touristiques thématiques"; développer le tourisme d'affaires en dotant le Comité régional de tourisme "d'une équipe commerciale et marketing qui démarchera les entreprises et les salons en France et à l'étranger"; la région indique enfin vouloir développer l'offre de tourisme industriel à travers un programme d'accompagnement des entreprises qui reste à définir.