Normandie
La Normandie veut tisser des liens avec le Monténégro
Normandie # Organismes de formation # International

La Normandie veut tisser des liens avec le Monténégro

S'abonner

La Région Normandie a mené, fin mai, une mission de prospection au Monténégro afin de développer des coopérations dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’énergie, ou encore de l’agroalimentaire.

Emmenée par Hervé Morin, président de la Région Normandie, une délégation normande s’est rendue au Monténégro pour mettre en place de multiples coopérations — Photo : DR

Après la venue à Caen, en février 2023, de l’Ambassadeur du Monténégro en France, Ivan Ivanisevic, la délégation normande s’est à son tour rendue au Monténégro avec l’objectif de développer des coopérations dans les domaines de l’enseignement supérieur et la recherche, l’énergie, l’agroalimentaire, ou encore les Jeux Olympiques. Les échanges ont notamment porté sur la présentation du projet Ekomed par Anthos Air Power qui consiste à étudier et mettre au point des stratégies, des programmes ainsi que des outils innovants destinés à la valorisation, la protection et l’entretien d’espaces naturels sur la côte Adriatique du Monténégro.

Anthos Air Power (10 salariés ; 300 000 euros de CA) a été créé en 2017 à Rouen par Air Power Technologie France, société propriétaire de la technologie moteur à air comprimé, et Anthos Solar Technologies, pour développer et produire des systèmes de production et d’intégration d’énergie renouvelable grâce à des brevets et savoir-faire dans le domaine de l’énergie photovoltaïque et du stockage d’air comprimé. Le projet s’appuie sur un modèle d’économie circulaire. Celui-ci inclut la protection de l’environnement, les énergies renouvelables, la réduction des émissions carbones "tout en préservant les équilibres financiers" et en contribuant à la création d’emplois destinés à équilibrer l’activité touristique. Il doit aussi permettre l’emploi tout au long de l’année. Ce projet pourrait voir le jour sur d’autres sites de la Méditerranée qui comporte de nombreux sites que l’urbanisme et le tourisme menacent de dégrader. "Des contacts ont déjà été pris avec des partenaires au Maroc, en Albanie, au Liban et en Croatie qui sont intéressés par le développement du projet", selon la délégation normande.

Partager les savoir-faire

Autre axe de développement économique évoqué avec les autorités du Monténégro, l’accompagnement de l’essor de la filière et du marché de la transformation de la pomme, grâce au savoir-faire normand acquis de longue date en ce domaine. "Je souhaite que le Monténégro puisse mener avec la Normandie des projets concrets et pragmatiques dans différents domaines, d’autres segments de l’économie sur lesquels nous avons de la valeur ajoutée. Pour nous, l’objectif est aussi de devenir la plateforme des entreprises monténégrines qui souhaitent pénétrer le marché européen, en particulier en les accueillant dans nos pépinières d’entreprises, et en leur faisant bénéficier de facilités administratives", assure Hervé Morin, président de la Région Normandie. Les échanges universitaires entre le Monténégro et la Normandie devraient aussi se multiplier, un accord de partenariat ayant été signé entre l’Université de Caen et l’Université du Monténégro (coopération de mobilité, formation, recherche). L’Université du Monténégro, seule université publique du pays, accueille environ 22 000 étudiants, et est basée dans la capitale Podgorica. Enfin, Le Comité Olympique du Monténégro a donné son accord pour faire de la Normandie la terre d’accueil de leurs délégations sportives lors des jeux Olympiques de Paris 2024 et ainsi promouvoir la région auprès des Monténégrins.

Normandie # Organismes de formation # Tourisme # International # Attractivité # Collectivités territoriales # Ressources humaines