Nord-Pas-de-Calais.Thalys devient une entreprise ferroviaire de plein exercice :

Nord-Pas-de-Calais.Thalys devient une entreprise ferroviaire de plein exercice :

Comme Eurostar il y a quatre ans, la compagnie Thalys, est devenue fin mars une entreprise ferroviaire de plein exercice. Du moins, pour ce qui concerne la France et la Belgique.

Depuis fin mars, les trains Thalys qui circulent entre la France et la Belgique sont directement exploités par Thalys, et non plus par la SNCF ou son équivalent belge, la SNCB.

Jusque-là en charge de l'aspect commercial uniquement, Thalys est désormais responsable de la sécurité, de la maintenance, des créneaux de passage, des relations avec les gares. La compagnie aura également son personnel dédié, qui restera pour autant sous contrat, le cas échéant, avec la SNCF ou la SNCB. Un gros changement pour l'entreprise, qui passe de 200 à 550 collaborateurs.

Une façon d'accompagner le développement stratégique deThalys, qui, avec un chiffre d'affaires de 498 millions en 2014, a enregistré une croissance de 2,3% et compte bien maintenir ce rythme. Sont prévues, notamment, les ouvertures d'une ligne vers Dortmund, en Allemagne, et d'une autre vers Bordeaux. Les fréquences vers Amsterdam devraient également être augmentées et de nouvelles offres tarifaires, créées. Enfin, la ponctualité devrait être améliorée, a assuré Agnès Ogier, la directrice de Thalys, à l'AFP.

Thalys, qui reste consolidé dans les résultats de la SNCF, regroupe désormais deux structures: une société d'exploitation en Allemagne et aux Pays-Bas, dont l'actionnariat reste inchangé (SNCF 62%, SNCB 28%, DB10%), et une entreprise ferroviaire en France et en Belgique, dont seules la SNCF (60%) et la SNCB (40%) seront actionnaires.