Nord-Pas-de-Calais : Le climat des affaires s'est amélioré cet été

Nord-Pas-de-Calais : Le climat des affaires s'est amélioré cet été

L'embellie semble se confirmer dans la région, selon une enquête d'opinion menée auprès des chefs d'entreprises par la CCI de Région.

Le vent d'optimisme qui s'était levé au printemps chez les chefs d'entreprise semble s'être confirmé depuis: 38% d'entre eux avaient une opinion positive sur l'activité du dernier trimestre, contre 21% d'opinion négative. Le solde entre les deux gagne donc 5 points, à 17 contre 12 au deuxième trimestre 2015.

L'activité s'améliore, la trésorerie aussi

Le signe d'une reprise en douceur, affirme la CCi, qui montre que l'activité s'est améliorée dans tous les secteurs sur la période. Et ce, même dans la construction, où 31% des dirigeants ont un regard positif sur leur activité du trimestre écoulé, contre 16% au trimestre précédent. Et la situation s'améliore aussi du côté de la trésorerie: les dirigeants sont 34% en septembre à considérer que leur niveau de trésorerie est bon, contre 25% à le trouver mauvais. Un solde d'opinion que la région n'avait pas retrouvé depuis 2011.

Pas encore d'effet sur l'emploi

Ces améliorations du climat des affaires ne se ressentent pas encore sur l'emploi, contrairement à ce que le raffermissement de l'activité depuis le début de l'année pouvait laisser espérer: le solde d'opinion reste négatif, à -1. 11% seulement des chefs d'entreprise de la région sont positifs quant à la création d'emplois dans la région, contre 12% de pessimistes.