Nord-Pas-de-Calais : L'ADEME lance un appel à projets pour la valorisation des déchets du BTP

Nord-Pas-de-Calais : L'ADEME lance un appel à projets pour la valorisation des déchets du BTP

L'agence régionale de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie lance un appel à projets pour trouver des solutions pour mieux valoriser les déchets issus des secteurs des travaux publics et du bâtiment.

Selon l'agence, le BTP produit environ 14 millions de tonnes de déchets chaque année dans la région: 11 pour les travaux publics, et 3 millions pour le bâtiment, démolition, réhabilitation et constructions neuves confondues.

Seulement 1,4 million de tonnes de ces déchets sont traités dans des installations adéquates. Les 12,5 millions restantes ont été, a priori, valorisées via les filières du BTP, dans des travaux de voiries par exemple... ou stockées dans des déchetteries, parfois sauvages. L'Ademe veut oeuvrer à la fois à la réduction et à une meilleure valorisation de ces déchets, dans la logique d'une économie circulaire.

Pour atteindre son objectif de 70% des déchets non dangereux valorisés en 2020, l'Ademe lance un appel à projets, pour notamment doubler la production de granulats de recyclage à l'horizon 2020, réduire de 25% la mise en stockage des déchets du BTP, développer la demande en matières premières issues du recyclage, et faire émerger de nouvelles filières de valorisation des déchets.

Pour ce faire, l'agence aimerait impliquer les entreprises, collectivités et associations de la région ayant des compétences ou un projet allant dans son sens. Les structures intéressées ont jusqu'au 30 juin pour déposer leur dossier sur la plateforme de l'Ademe.