Nor-Feed établit un plan de croissance ambitieux
# Agroalimentaire # Innovation

Nor-Feed établit un plan de croissance ambitieux

S'abonner

Créée à Angers en 2003 par Pierre Chicoteau, la société Nor-feed développe des additifs à base de plantes pour la nutrition et la santé animales. Reprise par le groupe Adisseo en 2023, l’entreprise angevine a défini une feuille de route pour au moins doubler son chiffre d’affaires dans les 5 ans à venir.

Olivier Clech - PDG de Nor-Feed - Maine-et-Loire — Photo : Olivier Hamard

L’ouverture d’une unité de production de 2 500 mètres carrés en 2021 à Chemillé-en-Anjou, pour un investissement de 4,5 millions d’euros, avait déjà été une étape importante dans le développement de Nor-Feed. L’entreprise née à Angers et implantée à Beaucouzé, qui connaît une croissance à deux chiffres chaque année, disposait dès lors d’un outil lui permettant de fabriquer dans un espace plus adapté ses additifs naturels à base de plantes, destinés à l’alimentation animale. Auparavant, elle travaillait dans un petit site de production à Saint-Lézin, une commune voisine. "L’usine a eu un double effet pour nos clients, constate Olivier Clech, PDG de Nor-Feed. Elle nous a permis de produire plus et a offert une assurance à nos clients." Depuis, la société reprise par le groupe Adisseo en 2023 continue de progresser, au point d’envisager un agrandissement de son usine et de viser les 50 millions d’euros de chiffre d’affaires dans 5 ans.

20 millions d’euros de chiffre d’affaires

L’entrée de Nor-Feed dans le groupe Adisseo (plus de 3 000 collaborateurs, environ 2 Md€ de CA), l’un des leaders mondiaux des additifs alimentaires basé à Antony (Hauts-de-Seine), a apporté une assise confortable à la société angevine : "Adisseo détient aujourd’hui 93 % du capital, indique Olivier Clech, et nous sommes 27 collaborateurs à détenir le reste du capital. Nous restons très autonomes et Adisseo nous a laissé carte blanche dans l’élaboration de notre plan stratégique 2025-2030."

Un plan qui devrait encore booster l’entreprise angevine, qui a connu une croissance de 40 % en 2024, avec un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros. Dix ans plus tôt, en 2014, il s’établissait à 3,5 millions d’euros. "Nous enregistrerons cette année encore une croissance à deux chiffres", assure Olivier Clech.

Avec un savoir-faire de pointe et sur un marché en fort développement, Nor-Feed veut jouer sa carte à fond : l’entreprise dispose de 8 produits principaux et d’autres en cours de développement. "Ce sont des alternatives naturelles à des produits de synthèse, explique Olivier Clech, destinées aux animaux d’élevage, principalement le porc et la volaille. Inclus, dans l’alimentation des animaux, ils viennent remplacer les antibiotiques, les antiparasites ou les vitamines." Les clients de Nor-Feed sont donc des fabricants d’aliments ou des distributeurs, pour une partie de la gamme.

Travail de recherche

Cette gamme, Nor-Feed l’a élaborée et continue de l’enrichir dans un laboratoire avalisé par l’ANR, l’Agence nationale de la recherche, qu’elle partage à Angers avec le Sonas (Substances d’Origine Naturelle et Analogues Structuraux), une unité de recherche de l’Université d’Angers.

Nro-Feed emploie une cinquantaine de personnes en Maine-et-Loire, dont une partie dans le laboratoire qu’elle partage avec le Sonas, une unité de l’Université d’Angers — Photo : Nor-Feed

"Nous identifions les molécules de certaines plantes pour fabriquer ensuite un extrait, très concentré, qui sera toujours identique", explique le PDG de Nor-Feed. Son produit phare, qui représente 45 % des ventes, est un extrait de raisin, antioxydant naturel. 25 % des ventes sont assurées avec un antiparasitaire, élaboré à base d’une autre famille de plantes et le troisième produit important de la gamme est un extrait d’agrume, qui améliore le microbiote digestif des animaux.

L’entreprise, travaille aussi sur d’autres plantes, comme la saponine, la mélisse ou certains agrumes. "Plutôt que de créer de nouveaux produits, explique Olivier Clech, nous continuons de chercher pour mieux comprendre comment les nôtres s’appliquent et comment les positionner dans l’alimentation des animaux." Cette recherche est protégée, par des brevets mais également par ce que le dirigeant nomme "le secret", à l’image de la formulation ancestrale d’un liquoriste dont la composition se transmet sans en trahir le contenu et les dosages.

1 500 tonnes par an

Élaborée à Angers, la gamme de Nor-Feed est ensuite fabriquée dans l’usine de Chemillé-en-Anjou, qui emploie une quinzaine de personnes, dont 7 en production. 1 500 tonnes d’additifs alimentaires, très concentrés, sortent ainsi chaque année du site de production. "Nous travaillons sur un plan d’agrandissement de l’usine pour 2027, confie Olivier Clech, parce que la production augmente et pour installer un nouveau procédé d’extraction qui va nécessiter de la place." Ce projet, qui n’est pas encore chiffré, devrait représenter selon le dirigeant un investissement de plusieurs millions d’euros.

Actuellement, Nor-Feed emploie en Maine-et-Loire une cinquantaine de personnes et 8 dans une filiale au Vietnam, ouverte en 2016. "Nous avons aussi d’autres collaborateurs en portage en Chine, à Taïwan, en Inde, en Amérique du Sud et en Europe, explique Olivier Clech. Ce sont des ingénieurs commerciaux dont le rôle est de développer le réseau de clients et de distributeurs, et de réaliser sur place un accompagnement technique." 5 personnes en France effectuent également cette mission, pour l’Hexagone et certains pays étrangers.

80 % à l’export

Car Nor-Feed réalise 80 % de son activité à l’export, dans des pays aussi variés que le Japon, la Chine, la Malaisie, mais aussi la Russie, le Pérou ou encore le Canada. "Nous sommes encore peu aux États-Unis mais le potentiel y est très important, ajoute Olivier Clech. L’Allemagne et la Pologne, qui est le premier producteur de volailles en Europe, son aussi des cibles. Nous devons donc nous concentrer sur un certain nombre de pays plutôt que de vouloir nous implanter partout."

Pour accompagner sa croissance, l’entreprise continue de recruter, tant en France qu’à l’étranger, et surfe aussi sur un marché en plein développement. En effet, le cadre réglementaire, dans de nombreux pays, prend de plus en plus en compte les aspects environnementaux et vise à réduire l’utilisation de solutions chimique, et les fabricants d’aliments, tout comme les éleveurs, vont aussi dans ce sens.

Nor-Feed, a même obtenu en 2024 le label international B Corp, qui reconnaît les bonnes pratiques des entreprises en termes d’impact social, sociétal et environnemental. " Nous sommes peu dans le monde à l’avoir obtenu, se réjouit Olivier Clech. Cela nous a donné beaucoup de visibilité et les différents acteurs du secteur nous regardent différemment. Nous restons petits avec des concurrents importants mais nous continuons de progresser et de gagner des parts de marché."

Maine-et-Loire Angers # Agroalimentaire # Agriculture # Innovation # PME # Investissement industriel
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises NOR-FEED, ADISSEO FRANCE S.A.S.