Alpes-Maritimes
À Nice, une start-up met le sport en haut de l’affiche
Alpes-Maritimes # Imprimerie # Sport

À Nice, une start-up met le sport en haut de l’affiche

S'abonner

Créée en 2020 par deux frères, " Sport à l’Affiche" propose au grand public des posters haut de gamme et obtient, une à une, les licences du monde sportif.

Léonard Mercier, cofondateur de Sport à l’Affiche — Photo : Matthias Galante

Des couleurs, une inspiration vintage assumée et une touche de modernité avec l’apport du numérique. C’est la recette à succès des posters proposés par le site d’e-commerce "Sport à l’Affiche" dont les produits, conçus et imprimés à Nice, commencent à essaimer dans de nombreux intérieurs en France.

La start-up créée par deux frères en 2020, réussit, doucement mais sûrement, l’exploit de faire rentrer le sport dans la décoration des logements grâce à des visuels plutôt tendance. Et cela fonctionne : "On a commencé par en vendre deux ou trois par jour. Là, nous en sommes à une quarantaine quotidiennes avec 50 à 60 % des ventes effectuées lors des fêtes de fin d’année. C’est souvent considéré comme un cadeau idéal", explique Léonard Mercier, l’un des deux cofondateurs à la casquette artistique. En tant qu’ancien graphiste et réalisateur vidéo indépendant, c’est lui qui assure et supervise le design des posters dont la clef du succès passe, en partie, par l’acquisition de licences officielles.

Le PSG et Alpine F1 en locomotives

"Sport à l’affiche" a ainsi les droits d’exploiter l’image de plusieurs clubs de Ligue 1 dont l’OGCN, l’OL ou le prestigieux PSG. "Nos affiches sont d’ailleurs dans la boutique du club parisien à Tokyo !" s’enthousiasme-t-il. L’entreprise a signé avec les Fédérations françaises de rugby et de basket mais aussi des champions comme le cycliste Julian Alaphilippe. Récemment, elle a même mis un pied dans le paddock de la Formule 1 en trouvant un accord avec l’écurie française Alpine. Un sacré coup d’accélérateur.

Pour faire face à la croissance, avec 400 000 euros de chiffres d’affaires en 2021, la société a embauché. Les effectifs sont passés de deux à sept-huit en tenant compte des stagiaires et des alternants. Les bureaux, installés dans le quartier de la Libération, déménagent cet automne pour la prestigieuse place Masséna dans l’hypercentre de Nice.

Le succès de la personnalisation

Au-delà les posters qui font, finalement classiquement, la part belle aux sportifs de haut niveau, "Sport à l’Affiche" n’échappe pas à l’appétence des clients pour la personnalisation des produits qui prend une part de plus en plus importante dans les ventes. Il est possible, par exemple, de rajouter son nom et son temps de parcours sur un visuel stylisé du marathon de Paris ou prochainement sur un maillot de football de son équipe favorite.

Afin de survivre dans ce marché, "où il n’y a pas vraiment de concurrence", le renouvellement et la nouveauté seront primordiaux reconnaît Léonard Mercier. Les affiches ne seront bientôt plus seules dans le catalogue de 200 références. "On travaille sur des choses complémentaires, confie-t-il, qui vont vivre autour d’elles."

Alpes-Maritimes # Imprimerie # Commerce # E-commerce # Sport