L'appel d'offres emporté fin 2012 auprès d'un hôpital parisien est doublement stratégique pour Netman. Le groupe normand réalise une opération emblématique dans le domaine hospitalier qui pourrait lui ouvrir d'autres portes et franchit du même coup le cap symbolique des 600 salariés. Créée en 1977 par Jean-Claude Caillou, l'actuel P-dg du groupe, la société Service Nettoyage Manutention (SNM devenue Netman en 1989) s'est rapidement positionnée sur des marchés de niche à forte valeur ajoutée, comme l'entretien des centrales nucléaires avec une première expérience en 1978 à Paluel puis un second marché décroché quatre ans plus tard à Penly.
La recherche des prestations à forte valeur ajoutée
Installé à Yvetôt, le groupe qui employait au démarrage une vingtaine de collaborateurs compte aujourd'hui plus de 600 salariés. Un développement assuré grâce à des marchés conquis dans des secteurs industriels exigeants, explique son directeur technique Antoine Caillou : « nous avons toujours eu la volonté d'aller au-delà des prestations de base en cherchant les prestations à forte valeur ajoutée qui entrent directement dans les process de nos clients. C'est le cas avec les industriels de la pharmacie où l'entretien des locaux est essentiel pour la qualité des produits ». Des marchés de niche sur lesquels le groupe se confronte à des grands noms du secteur pour qui ces marchés spécifiques ne représentent qu'une faible part de leur activité.
L'embauche d'un docteur en pharmacie
C'est en 1978 à Notre Dame de Bondeville sur le site du pharmacien Choay (aujourd'hui Sanofi) que Netman a fait ses gammes. « Une expérience qui nous a permis d'acquérir des compétences », reconnaît Antoine Caillou. « Nous nous sommes formés pour répondre à leurs exigences et puis nous avons pris des marchés ! » En 2007, Netman a même recruté un docteur en pharmacie « qui parle le même langage que nos clients ». Une décision elle aussi stratégique, explique le dirigeant : « en période de crise, nous devons être très précis dans nos offres et surtout respecter les prix du marché. IL faut être proche de ses clients, savoir répondre et répondre vite ». Présent sur une grande moitié ouest du pays, des Pyrénées Atlantique au Nord-Pas-de-Calais, le groupe s'est déployé sans créer d'agences. « Nous gérons directement depuis le siège nos équipes placées chez nos clients, avec le soutien d'un responsable de secteur. Nous procédons ainsi toujours à des embauches locales ». Sur l'activité spécifique de propreté, Netman reprend à l'occasion d'appels d'offres remportés les personnels des prestataires précédents. Avec le marché hospitalier décroché en fin d'année, ce sont ainsi près de 130 collaborateurs nouveaux qui rejoignent le groupe. Aujourd'hui, le groupe normand qui réalise 50 % de son chiffre d'affaires en Haute et Basse-Normandie cible de nouveaux territoires, notamment la région Rhône-Alpes où les acteurs de la chimie, pétrochimie et de la santé sont nombreux.
G.D.
nettoyage industriel. Déjà fortement implanté dans le secteur de la santé et de l'industrie pharmaceutique, Netman décroche un marché stratégique.