L'homme est entrepreneur mais le chiffre d'affaires arrive loin, très loin dans la liste de ses préoccupations. Ces dernières portent davantage sur l'évolution de la société, la désocialisation, voire la radicalisation. Ce dirigeant, ex-médiateur qui a fondé son cabinet de conseil en 2001 est aujourd'hui à la tête de 8 salariés, 20 consultants et 850K? de CA. Il a comme objectif ? modeste- de « ne pas perdre d'argent » voire, peut-être, d'atteindre un million d'euros de ventes en 2016. « On peut être entrepreneur et agir pour le bien commun » avance-t-il. Et son ambition première, non feinte, est d'abord de changer la vie dans les quartiers. « Lorsque j'ai créé Nes & Cité il y a 15 ans, je voulais tout changer... Je n'y suis parvenu qu'à 10 % » indique celui qui fut adjoint au maire de Vaulx-en-Velin jusqu'en 2012, année où il a démissionné. Un ratio faible. Et pour cause. « J'avais sous-estimé la capacité des élus politiques à être cons » lâche-t-il. Les attentats de Nice et Saint-Etienne-du-Rouvray n'avaient pas eu lieu lorsqu'Abdel Belmokadem accordait cette interview.
Ancien boxeur, autodidacte.
Cet autodidacte, ancien boxeur professionnel, ami de Jean-Michel Aulas collectionne aussi les récompenses. Lauréat national du concours de l'entreprise installée en Zone Franche Urbaine (2008) grand prix du jury au concours Impact Ashoka (2008) lauréat du prix Entrepreneur de l'année au concours Ernst & Young (2009) il est aussi le dirigeant de la première très petite entreprise à obtenir le label Diversité de l'AFNOR (2009). Il a enfin inventé "Job & Cités", cette campagne de recrutement organisée dans un bus ou dans les stades de foot pour les jeunes au chômage. Cet automne il innove encore et crée un nouveau produit, "Médialogue". Un outil qui sera déployé gratuitement dans 10 territoires de Lyon Métropole. La condition pour que Médialogue se déploie : réunir 500k? auprès de trois grands acteurs, dont un privé. Cette nouvelle offre repose sur « un aller vers » selon l'expression du dirigeant qui a mis au point une méthodologie précise qui cible le public le plus éloigné des dispositifs d'insertion afin de le remettre dans un processus actif de recherche d'emploi.
Objet biodégradable
« Cela signifie que nos équipes iront construire la base de données de nos « cibles » la nuit, aux heures où les jeunes zonent. À chaque fois nous identifierons précisément les besoins, avec l'aide des statistiques de l'Insee afin de savoir, à l'échelle d'une rue, où se trouvent les taux de chômage les plus importants ». Les équipes identifieront également les entreprises du territoire avec qui travailler. Avoir sur les plaquettes de présentation le logo de l'OL, de Cegid, d'April constitue pour les médiateurs sociaux un argument de poids. « Avec ça on ne passe pas pour des rigolos auprès de ces jeunes ! » Médialogue se veut un objet « biodégradable » qui se déploiera pendant trois ans dans les microquartiers où il sera mis en oeuvre. Pourquoi biodégradable ? « Nous dupliquons et diffusons notre savoir-faire, tout en gardant l'original entre nos murs ». Par le passé Nes&Cité a démontré notamment à travers son étroite collaboration avec la Fondation OL sa capacité à innover pour favoriser l'emploi. Aujourd'hui l'entreprise ne veut plus « faire à la place de » mais « faire faire ». Afin de remettre l'acteur public au coeur de son rôle. « Les réponses fournies par les politiques ne vont pas. Ils portent un regard condescendant sur les quartiers, promeuvent la politique des "grands frères". Nous, on va chercher les meilleurs pour aider les plus démunis. Les meilleurs ça ne peut pas être des jeunes sans diplômes, sans cap et sous contrat aidé ». Le projet mature dans les bureaux de Vaulx-en-Velin depuis 2010. Il a été expérimenté entre 2012 et 2014, rédigé en 2015, et enfin présenté récemment à David Kimelfeld, premier vice-président en charge de l'économie et du social à Lyon Métropole. « On a tapé dans la main. Il a dit que la Métropole était avec nous sur ce dossier » indique le dirigeant qui a mis ses biens personnels sous hypothèque pour assurer la pérennité de son entreprise, comptablement très chahutée ces dernières années.
Nes & Cité
(Vaulx-en-Velin) Dirigeant : Abdel Belmokadem CA 2015 : 850K? 8 salariés Tel : 04.37.45.18.30