NCI : Le fonds régional normand veut lever 100 millions d'euros
# Services # Investissement

NCI : Le fonds régional normand veut lever 100 millions d'euros

Le fonds régional NCI met en place un nouveau véhicule d'investissement majoritaire pour prendre la suite de Major Capital. Au total, NCI ambitionne de lever 100 millions d'euros avant la fin de l'année 2016.

Lancé en 2009 par NCI, le fonds majoritaire Major Capital s'est arrêté en juillet dernier. En à peine plus de cinq ans, le fonds régional aura investi au total 33 millions d'euros dans une petite dizaine d'entreprises (Ternett, Didactic, les Thermes de Bagnoles de l'Orne...). Avec le lancement d'un nouveau « véhicule » d'investissement, Reprendre & Développer 4, NCI a décidé de franchir un palier. D'ici à la fin de l'année 2016, NCI ambitionne en effet de doter le nouveau fonds majoritaire de 100 millions d'euros. Un montant qui, au-delà du symbole, lui procure un caractère unique dans le paysage français des fonds exclusivement régionaux.

Un message fort adressé aux investisseurs parisiens

« C'est un message fort que nous adressons aux investisseurs institutionnels », explique le directeur général de NCI jean-Marc Buchet. « Désormais, nous sortons du lot car il n'existe pas à ce jour de fonds équivalents qui couvrent une seule région ». Et vis-à-vis des entrepreneurs, le message n'est pas différent : « on peut dire aux dirigeants : nous avons les moyens de vos ambitions ; venez les vivre en Normandie ! »

Les souscripteurs historiques apportent 66 millions d'euros

Cela fait maintenant deux ans que la direction de NCI travaille au prolongement de son fonds majoritaire. Les discussions engagées avec les souscripteurs historiques -les deux régions normandes, la Bred, le Crédit Agricole Normandie Seine, la Caisse d'Épargne Normandie, la Matmut, Groupama et les membres de l'association Normandie Capital qui réunie des investisseurs privés- ont permis à ce jour de lever 66 millions d'euros. Soit le doublement exact du premier fonds majoritaire initié en 2009.

« Ils ont validé notre stratégie », se félicite Jean-Marc Buchet qui va entamer dans les semaines qui viennent les premières démarches auprès des grands souscripteurs parisiens auprès desquels il espère bien lever les 44 millions restant. Objectif : « boucler le tour de table d'ici un an ». Un challenge que le dirigeant de NCI a aujourd'hui bon espoir de relever : « depuis dix ans les grands fonds nationaux ont beaucoup grossi et ils ne regardent plus les petits fonds régionaux. Afficher une surface de 100 millions d'euros, c'est important pour les faire entrer dans un tour de table avec des tickets d'entrée de 5 à 10 millions d'euros, tout en leur assurant de garder des positions minoritaires dans les investissements ».

Toucher des cibles à 50 millions d'euros de chiffre d'affaires

Avec ce nouveau fonds, NCI veut surtout se donner les moyens « de viser plus gros », explique son directeur général. « Jusque-là le ticket maximum était de l'ordre de 5 millions d'euros, soit environ 15 % des fonds propres ; c'est assez court quand on achète et que derrière on souhaite faire de la croissance externe ». NCI, qui vise actuellement des entreprises qui affichent entre 10 et 20 millions d'euros de chiffre d'affaires, espère ainsi pouvoir toucher des cibles autour de 50 millions d'euros. « C'est un changement de dynamique ».

Un nouveau fonds majoritaire... et minoritaire

Concrètement, NCI veut consacrer l'année qui vient à relancer un nouveau fonds d'investissement majoritaire... qui s'ouvrira dès 2017 aux investissements minoritaires pour prendre le relais du fonds Reprendre & Développer 2 qui est programmé pour s'arrêter fin 2016 et pour lequel « près de 70 % des fonds ont été investis », précise Jean-Marc Buchet. Dans sa nouvelle feuille de route, NCI anticipe une dizaine d'opérations majoritaires pour vingt à vingt-cinq opérations minoritaires à l'horizon 2021.

# Services # Investissement