Navires et Châteaux fait accoster un nouveau bateau de croisière à Bordeaux
# Services

Navires et Châteaux fait accoster un nouveau bateau de croisière à Bordeaux

Le Marco Polo, qui démarre son activité de navigation à Bordeaux, doit générer 300.000€ de revenu en 2016. Particuliers et entreprises sont ciblés.

Le Marco Polo a belle allure. Amarré rive droite, à quelques mètres du restaurant l'Estacade, le bateau ne passe pas inaperçu avec sa coque noire et blanche et sa cheminée jaune. Son propriétaire, Franck Jouanny, lui trouve une ressemblance avec les navires dessinés par Hergé dans Tintin. Mais le Marco Polo n'a pas vocation à vivre les aventures trépidantes du Karaboudjan ou du Pachacamac. Il doit naviguer sur la Garonne et la Dordogne.




700.000€ d'investissement

Le Marco Polo a été acheté en mer baltique et acheminé en Pologne pour subir 6 mois de travaux : réparation de la coque, ajout d'un moteur annexe et modification des structures du pont extérieur. Le navire, arrivé à Bordeaux il y a 2 ans, profite d'un ponton privé partagé par deux autres bateaux, le Royal et la Librairie flottante. Au total, acquisition, travaux et ponton ont coûté 700.000? aux associés. Le Marco Polo, qui dispose d'un permis de navigation depuis 4 mois, peut embarquer jusqu'à 145 personnes. « En juillet et août, en collaboration avec l'Office de tourisme de Bordeaux, nous organisons des croisières gasconnes sur la Garonne, explique Franck Jouanny, directeur de la société Navires et Châteaux. Nous proposons à bord les fromages de Baud & Millet et les vins de Grandissime ». Mais l'essentiel de son activité, la société la réalise en privatisant le bateau, partiellement ou totalement. « Nous accueillons mariages, réunions de travail, conférences... détaille Franck Jouanny. L'objectif est d'atteindre l'équilibre financier en 2016 en dégageant 300.000? de chiffre d'affaires ».




Six associés

La société emploie deux personnes : un capitaine et une hôtesse. Franck Jouanny, ancien navigateur et précédemment en charge de la partie nautique de la Fête du fleuve, s'occupe de la commercialisation. Il détient 50 % du capital de l'entreprise aux côtés de Thierry Lièvre Cormier, qui dirige par ailleurs le cabinet conseil bordelais Aegide International. Le reste des parts est détenu par le négociant Didier Grandeau (Grandissime), le viticulteur Paul Beaumartin (La Lande du Château), l'ingénieur Vincent Fertin et l'ancien skippeur Bernard Labro. Si le succès est au rendez-vous avec le Marco Polo, les associés envisagent l'acquisition d'un second bateau.


www.navires-et-chateaux.fr

# Services