Bordeaux
Nautisme : La Solitaire du Figaro à Bordeaux
Bordeaux # Services

Nautisme : La Solitaire du Figaro à Bordeaux

VOILE L'édition 2013 de la Solitaire du Figaro devrait partir début juin de Bordeaux, une première pour le Port de la Lune. L'événement sera couplé à la fête du Fleuve. La ville espère générer visibilité et retombées économiques.

«Rien n'est encore signé mais c'est en très bonne voie. Nous en avons très envie. Alain Juppé et la mairie aussi», explique Mathieu Sarrot, le commissaire général de Pen Duick*, organisateur de La Solitaire du Figaro Éric Bompard Cachemire.




Visibilité et retombées économiques

Sauf incident de dernière minute, l'édition 2013 de la célèbre course à la voile devrait donc partir de Bordeaux. Une première pour le port de la Lune qui n'a jamais accueilli de compétition de cette ampleur. Ce sont d'ailleurs des détails techniques, notamment la nécessaire installation d'un ponton supplémentaire près du ponton d'honneur pour accueillir la quarantaine de bateaux qui prendront le départ, qu'il reste à régler. Les navires resteront à quai 10 joursavant le grand départ fixé au 2juin. Partir en juin d'une grande ville est une nouveauté pour la Solitaire du Figaro, la conséquence d'une nouvelle stratégie des organisateurs. «Habituellement la Solitaire se déroulait en août et partait d'une ville plutôt balnéaire, explique Mathieu Sarrot. Mais l'été n'est pas une période très pratique pour les partenaires et les sponsors en terme d'opérations de relations publiques. De plus nous avons la volonté de redonner de l'éclat et du prestige à cette course et il nous semble que partir d'une grande ville assurerait plus de retombées et de visibilité.» De son côté, la mairie de Bordeaux cherchait à redynamiser sa fête du fleuve qui se déroule tous les deux ans fin juin. Si La Solitaire part de Bordeaux, la fête sera pour l'occasion avancée et rallongée. «En accueillant cet événement nautique de premier plan, notre volonté est d'offrir aux Bordelais des animations supplémentaires, explique Stéphan Delaux, le président de Bordeaux grands événements. Les retombées en terme de visibilité pour la ville seront indéniables.» En effet la course dispose de multiples partenariats presse: Le Figaro, le Télégramme, Radio France, France télévisions qui pourrait diffuser le départ en direct. La Ville espère également des retombées économiques même si, explique Stéphan Delaux «elles sont pour le moment difficiles à chiffrer. Mais il est sûr qu'hôtels, restaurants et commerces profiteront à plein de l'afflux de visiteurs et aussi de la présence des équipages et du staff.»




Un ticket d'entrée à 200.000€

«Pour exemple, précise Mathieu Sarrot, la dernière Route du Rhum a attiré près de 2millions de visiteurs à Saint-Malo et a généré 30millions d'euros de chiffre d'affaires.» En attendant cette manne financière, la mairie de Bordeaux devra d'abord mettre la main au porte-monnaie. Le ticket d'entrée pour accueillir la course est fixé à 200.000euros. Si un départ bordelais se confirmait, les organisateurs ont déjà la volonté de pérenniser sur plusieurs éditions. *
Pen Duick est une filiale du groupe Le Télégramme, maison mère du Journal des entreprises

. Elle organise également La Route du Rhum, la Transat Jacques Fabre, la Transat AG2R la Mondiale

Bordeaux # Services