Basé à Montoir de Bretagne, le groupe de logistique Idéa, dirigé par Bruno Hug de Larauze (en photo) a expérimenté, dans le cadre de sa démarche de digitalisation, une solution robotique innovante de magasin modulaire automatisé, en partenariat avec la société Scallog.
Sur sa plateforme logistique Aéroparc, située au sud de Nantes, Idéa a, en effet, testé un prototype destiné habituellement au e-commerce pour l’éprouver dans un environnement industriel. Des robots autonomes amènent les étagères à l’opérateur de préparation, selon le principe de « goods to man ». Cette solution permet de diminuer le temps de préparation logistique, d’augmenter ainsi la productivité, de fiabiliser la préparation, d’améliorer la sécurité par l’absence de piéton dans l’entrepôt et d’optimiser la gestion de l’espace en gérant davantage de références par m².
Le nombre des préparations à l’heure a doublé
« Nous nous sommes lancés dans l’aventure en septembre2015 et, après seulement deux mois de discussion, nous avons déployé un prototype sur l’une de nos plateformes dédiée à l’aéronautique, Aéroparc. Nous avions des convictions quant au niveau de productivité et de compactage des stocks que nous pouvions atteindre, sans en connaître précisément les résultats. On ne peut pas être pionnier et vouloir absolument s’appuyer sur le ROI (NDLR : retour sur investissement) », précise Jean-Baptiste Bernicot, responsable ingénierie chez Idéa.
Après six mois d’exploitation, les résultats de l’expérience se sont avérés concluants pour Idéa : le nombre des préparations à l’heure a été multiplié par deux tandis que les surfaces nécessaires diminuaient de 30 %.« Par cette démarche, Idéa marque sa volonté d’apporter de la valeur ajoutée à ses clients en libérant du temps pour l’opérateur qui peut désormais se concentrer sur des missions plus riches », explique Jean-Baptiste Bernicot.
Autres applications en 2016
Cette expérimentation réussie pourrait être le point de départ de nouvelles applications sur les autres plateformes d’Idéa et sur celles de ses clients et ce dès 2016.
« Sur le site d’Aéroparc, nous travaillons sur le terrain avec des parties prenantes de secteurs qui investissent beaucoup dans les technologies numériques de demain comme la grande distribution, le médical et le e-commerce. Cela nous fait énormément avancer, l’effet est hautement bénéfique sur notre façon d’envisager notre diversification<TH>», conclut le responsable.