Fondée en 1996 par Laurent Hervier, l'agence de voyage nantaise Spots d'Évasion change de propriétaires. Elle vient en effet d'être rachetée par deux spécialistes du transport aérien. Jean-Marie Thuault, passionné de voile et de voyages insolites, était directeur commercial de Hop, compagnie aérienne filiale d'Air France, tandis que Jean-Philippe Camus, adepte de la plongée et du surf, y occupait le poste de directeur des ventes. Le fondateur de l'agence reste dans la structure. Réalisant un million d'euros de chiffre d'affaires et employant 9 collaborateurs, Spots d'Évasion propose des voyages thématiques, axés sur des activités nautiques et sportives (plongée, planche à voile, kitesurf, etc.) dans des lieux d'exception. « Notre valeur ajoutée et notre différence par rapport à d'autres tours opérateurs sont de proposer à nos clients des endroits uniques, authentiques, qui ne soient pas envahis par les touristes et de toujours valider en amont les prestations que nous vendons. Nous voulons capitaliser sur notre réputation de sérieux tout en développant de nouvelles activités », expliquent les deux associés. Parmi celles-ci figurent le lancement de nouveaux produits tournés vers les activités sportives sous la direction de Laurent Hervier, l'ancien propriétaire, ainsi que de nouvelles offres associant sports nautiques et culture.
Affrètements et prises de participation
Un département affrètement va également être créé. Il proposera à des entreprises, des groupes ou encore des comités d'entreprises des vols spéciaux et des voyages évènementiels, toujours orientés vers des thématiques autour des sports nautiques. Des partenariats sont actuellement en cours de négociation.
Par ailleurs, Jean-Marie Thuault et Jean-Philippe Camus, ainsi que deux investisseurs privés, ont créé la holding Amasia Travel Capital, qui détient 100 % du capital de Spots d'Évasions et qui a vocation à prendre des participations actives dans des entreprises en lien avec le tourisme et les activités de l'agence de voyage. « Notre objectif prioritaire est de faire de la croissance interne pour doubler assez rapidement le chiffre d'affaires de Spot d'Évasions. Parallèlement, nous surveillons les opportunités de croissance externe », expliquent les deux associés.
Spots d'Évasion
(Nantes) Dirigeants : Jean-Philippe Camus et Jean-Marie Thuault 9 salariés 1 millions d'euros de CA 02 40 35 22 00 www.spots-evasion.com