Nantes
Nantes : la Cité des Congrès et le Parc des Expositions fusionneront en 2026
Nantes # Événementiel # Attractivité

Nantes : la Cité des Congrès et le Parc des Expositions fusionneront en 2026

S'abonner

Nantes Métropole et la CCI Nantes-Saint-Nazaire vont regrouper la Cité des Congrès et le Parc des Expositions de La Beaujoire. Ces deux équipements ne feront qu’un en 2026, pilotés par une seule société. Cette fusion doit renforcer l’offre nantaise de tourisme événementiel et professionnel.

Nantes Métropole et la CCI Nantes Saint-Nazaire annoncent le rapprochement de la Cité des Congrès et du Parc Expositions de la Beaujoire. De gauche à droite : Francky Trichet, Johanna Rolland, Yann Trichard, Fabrice Roussel et Jean-Luc Cadio. — Photo : David Pouilloux

L’ensemble aura la taille d’une PME (130 salariés), le chiffre d’affaires d’une PME (27 millions d’euros) et un rayonnement national et international enviable, avec près de 400 événements au menu pour les deux structures phares de la métropole nantaise pour l’accueil du tourisme évènementiel et professionnel. La Cité des Congrès et le Parc des expositions vont se marier, en 2026. La maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, Johanna Rolland, et le président de la CCI Nantes-Saint-Nazaire, Yann Trichard, viennent d’annoncer le "rapprochement" des deux équipements qui fera prochainement l’objet d’un vote au Conseil métropolitain. Michel Nicolas, directeur général adjoint à la métropole nantaise, notamment en charge de l’économie, explique qu’une période d’analyse sera nécessaire pour déterminer un "modèle économique viable" pour cette nouvelle structure. La structure à naître aurait ainsi un profil de société d’économie mixte, SEM (Société d’économie mixte) ou SPL (Société publique locale).

Coopération renforcée

"Ces deux établissements sont essentiels à l’accueil de grands événements et font la fierté de notre territoire, souligne Johanna Rolland. Les deux sont propriétés de Nantes Métropole. Ils sont évidemment complémentaires par leur capacité d’accueil et par les événements qu’ils permettent d’avoir ensemble." Congrès, salons, spectacles, événements culturels, sportifs : l’éventail des manifestations est large. Depuis 2019, les deux structures qui portent l’exploitation de la Cité des Congrès et du Parc des Expositions disent s’être engagées dans une "stratégie de coopération", qui se voit ainsi renforcée par la création, qui prendra deux ans, d’une seule et unique société d’exploitation. Johanna Rolland souligne l’intérêt de cette collaboration, avec un exemple. "J’ai assisté au Congrès de l’APM en début d’année, au Parc Expos. C’est un très grand congrès qui ne réunit pas moins de 6 000 chefs d’entreprise. Il a été rendu possible parce que la candidature a été négociée par la Cité des Congrès pour le compte du parc des Expositions."

Mettre 1 pour avoir 10

"Les deux structures font le même métier événementiel, sur le même territoire, et partagent les mêmes valeurs, notamment autour des enjeux de gestion durable des événements. Aujourd’hui, la plupart des métropoles fonctionnent avec cette organisation à un seul gestionnaire, explique Yann Trichard, président de la CCI Nantes-Saint-Nazaire. En regroupant ces deux infrastructures sous une entité commune, l’objectif est d’être plus efficace pour nos clients, et plus performant dans un contexte de concurrence nationale et internationale en matière de tourisme d’affaires."

Parmi les atouts pour faire la différence, la présidente de la métropole évoque, pour figurer le Parc des Expositions de la Beaujoire, "un espace exceptionnel situé dans un écrin de verdure le long de l’Erdre". "Unique en France," précise Jean-Luc Cadio, président d’ExpoNantes, structure de gestion du Parc des Expositions de la Beaujoire.

La présidente de la Métropole, Johanna Rolland, soucieuse d’en illustrer les bénéfices pour le territoire note que "quand la puissance publique met un euro dans l’accueil d’événements nationaux ou internationaux, ce sont 10 euros effectifs, utiles, pour le territoire, pour les habitantes et les habitants de la métropole."

Nantes # Événementiel # Tourisme # Attractivité # Collectivités territoriales