Nantes
Nantes Digital Week 2021 : les rendez-vous phares du huitième festival du numérique nantais
Nantes # Événementiel # Collectivités territoriales

Nantes Digital Week 2021 : les rendez-vous phares du huitième festival du numérique nantais

S'abonner

La huitième édition du festival du numérique Nantes Digital Week se tiendra du 16 au 26 septembre à travers 140 événements organisés dans toute la métropole nantaise, notamment destinés aux professionnels. De 30 entreprises présentes lors de la première édition, elles sont 345 aujourd’hui.

La 8e édition de Nantes Digital Week se tiendra du 16 au 26 septembre 2021 — Photo : Didier San Martin

Quand, voici quelques années, Francky Trichet a lancé l’idée de créer une manifestation qui réunisse un maximum d’acteurs du numérique, celui qui n’était pas encore vice-président de Nantes Métropole en charge de l’innovation et du numérique ne pensait pas qu’il réunirait, un jour, autant d’acteurs. "Il y avait 30 entreprises engagées dans la Nantes Digital Week à ses débuts, nous en comptons 340 aujourd’hui", se réjouit l’élu à la Ville de Nantes.

Et pas des moindres puisque des pointures nationales telle que Onepoint (2 300 employés dont 300 à Nantes), ou internationales comme Accenture (570 000 employés dans le monde dont 700 à Saint-Herblain) sont devenues de fidèles piliers de l’aventure.

56 événements dédiés aux professionnels

Une aventure qui cette année durera dix jours, du 16 au 26 septembre. Pas moins de 15 000 visiteurs y sont attendus. Au total, Nantes Digital Week réunira 345 entreprises qui organiseront 144 événements dont 56 dédiés aux professionnels.

Parmi ce large panel de rencontres, la visioconférence sur la filière viticole régionale en transition (le 16 septembre à 19 heures), semble prometteuse.

"Le numérique concerne en fait toute l’agriculture et l’agroalimentaire, commente Francky Trichet. Par exemple, grâce à des capteurs autonomes en énergie, les chefs d’exploitation mesurent l’hydrométrie d’un champ et, en fonction des besoins de chaque parcelle, apportent au plus juste la quantité d’eau nécessaire. Cela représente un gain d’arrosage important ! Autre exemple, on voit bien aujourd’hui que l’on ne veut plus utiliser de produits phytosanitaires et pourtant, il faut bien désherber. Alors des agriculteurs vont utiliser des robots désherbants ou alors des exosquelettes qui augmentent le potentiel physique des hommes ".

Vers un numérique plus responsable

Dans l’élevage, le géant coopératif régional Terrena travaille actuellement sur le bien-être animal. En fonction des déplacements des animaux, des logiciels calculent leur stress et mesure, par exemple, quelle musique a la meilleure influence pour agrémenter leur quotidien. "Ce sont des sujets passionnants, continue Francky Trichet. De vrais enjeux d’amélioration de la filière et l’on en est qu’au début !".

Autre rencontre à noter, une table ronde qui se tient le 16 septembre de 9 h 30 à 10 h 30 fera le point sur "Les femmes dans le secteur des nouvelles technologies". Pourquoi y favoriser les vocations féminines ? Comment s’orienter dans la Tech ? Quels métiers, quelles formations ?…

Le 17 septembre sera organisée une conférence sur "L’évolution de la place de l’humain dans les technologies médicales". La médecine devient de plus en plus technologique, améliorant diagnostics et traitements. Mais derrière cela, des questions éthiques, juridiques et organisationnelles se posent pour repenser l’innovation en santé.

Le 22 septembre, l’atelier "Apprenez à déjouer les pièges des pirates" a pour but de permettre de naviguer sur internet en toute sécurité.

Le 23, la conférence "Numérique, le déclic écologique ?" explique que le recours au numérique, qui s’est accru avec la crise sanitaire, s’est accompagné d’une hausse de la consommation énergétique. Des experts évoquent alors des pistes pour réduire l’empreinte environnementale tout en continuant d’utiliser les outils digitaux…

Autant de conférences qui tentent de répondre aux enjeux d’aujourd’hui : lutter contre les fractures sociales, générationnelles ou géographiques, développer dans le numérique des usages sociaux et écologiques, soutenir la création d’emplois et la relance économique. Une ambition qui mérite bien dix jours.

Nantes # Événementiel # Informatique # Collectivités territoriales