Nanni : Développer le réseau de vente et l'offre pour gagner des parts de marché
# Industrie

Nanni : Développer le réseau de vente et l'offre pour gagner des parts de marché

Nautisme Nanni développe depuis 3 ans son réseau sur les marchés porteur tels l'Asie et les États-Unis, et augmente son offre de moteurs marins, groupes électrogènes et systèmes hybride. La société veut ainsi proposer une gamme complète et devenir un référent unique.

Ce n'est pas une crise que Nanni doit affronter, c'est un tsunami. « Le marché de la production de bateaux s'est effondré de plus de 50 % », affirme Amalia Festa, P-dg. L'entreprise active dans la marinisation de bateaux (transformation de moteurs en moteurs marins) a vu son chiffre d'affaires reculer de 25 % entre 2007 et 2011 à 24M€, et connu ses premières pertes. Une stratégie de relance a donc été mise en place.




80 points de service dans le monde

« Notre priorité a été de développer notre réseau de commercialisation, essentiellement dans les pays en croissance », explique Gregorio Passani, directeur commercial de Nanni. L'entreprise girondine dispose de 80 points de service dans le monde, via des importateurs ou distributeurs. « Nous sommes désormais présents dans treize pays en Asie, annonce Gregorio Passani. Il y a 3 ans, ce secteur était à peine couvert. Et depuis un an, nous nous développons aux États-Unis, où il se vend deux fois de bateaux qu'en Europe. L'Europe représente 60 % de notre chiffre d'affaires, et le reste du monde 40 %. Notre volonté est d'inverser ces chiffres ».




Moteurs de 7 à 1.800 chevaux

Deuxième axe stratégique pour Nanni : proposer une gamme complète de moteurs. L'entreprise travaille avec les motoristes Kubota, Man, Toyota et Doosan sur des modèles allant de 7 à 1.800 chevaux. « Nous sommes sur le point de finaliser un contrat avec un nouveau motoriste, annonce Amalia Festa. Notre offre augmentera de quatre modèles de base, avec différentes puissances, soit 20 références ».




Trois produits pour un bateau

Pour les équipes de Nanni, l'ambition est également de placer plusieurs de ces technologies sur chaque bateau. La société produit des moteurs à propulsion, des groupes électrogènes et des systèmes hybrides qui combinent les énergies thermiques et électriques. « Nous pouvons vendre deux moteurs à propulsion et un groupe électrogène pour un seul bateau », explique Gregorio Passani. Notre force de vente dispose d'une gamme très large qui peut répondre à tous les marchés ».




Doubler le chiffre d'affaires

« Avec le réseau et l'offre qui ont été mis en place, Nanni est prêt à attaquer le marché, déclare le directeur commercial. Nous voulons doubler notre chiffre d'affaires en 5 ans. Comme le marché ne devrait pas connaître de forte croissance, nous allons prendre des parts de marché aux concurrents. Les premiers résultats de notre stratégie devraient se faire sentir en 2015. Car l'objectif est que les bateaux soient vendus avec nos moteurs dès la première monte. Pour cela nous devons devenir le référent unique des constructeurs ».

Nanni



(La Teste-de-Buch) P-dg : Amalia Festa CA 2013: 27 M€ 70 salariés 05 56 22 30 60 @email

# Industrie