La société Multibase, née en 1980 à Saint-Laurent-du-Pont d'une joint-venture entre l'Isérois Paturle et le Suisse Omya, s'est rapidement développée en rachetant un site américain, dans l'Ohio, en 1988, puis un deuxième en Inde, à Daman, en 1996. Ensuite elle-même rachetée en 2002 par le groupe Dow Corning, l'entreprise française continue de croître et prépare maintenant l'implantation d'une nouvelle usine en Chine mi-2009.
Être proche du client
À l'origine fabricant de produits fortement chargés en minéral, puis d'élastomère et de mélanges de plastique souple, sorte de caoutchouc, elle a su se diversifier et profiter de son entrée au sein d'un grand groupe de chimie et silicone. Dow Corning lui a en effet permit de «s'orienter vers de nouveaux marchés et d'intégrer de nouvelles technologies», selon Patrick André, directeur du site de Saint-Laurent-du-Pont, directeur de la chaîne logistique («supply chain») du groupe et directeur général délégué Europe. Avec des clients dans plus de cinquante pays, l'entreprise monte aujourd'hui une usine chinoise «pour être proche du marché» et renforcer sa présence commerciale. Chaque site est indépendant et dispose de tous les services pour «rester réactif et intégrer les exigences locales, notamment en termes de culture». Multibase achète ses matières premières à des fournisseurs, les mélange, les extrude et en fait des granulés à partir desquels ses clients fabriquent des pièces. Ses laboratoires permettent de tester la résistance, la couleur, la sécurité,etc., de ses granulés. On les retrouve ensuite sous diverses formes et textures, comme des cuves de lave-linge, des prises électriques, des palmes de nageurs, des téléphones portables, des stylos, des béquilles...
Une opportunité pour innover
Mais la moitié de sa clientèle reste le secteur de l'automobile. Tout ce qu'une auto peut compter de plastique est fabriqué potentiellement à partir des granulés de Multibase: tableaux de bord, poignées, airbags,etc. Et si ce secteur subit la crise de plein fouet, Patrick André dit pouvoir y faire face grâce à la diversité des secteurs géographiques de ses clients, des marchés auxquels il s'adresse et des produits proposés. «C'est aussi une opportunité pour innover sur de nouveaux produits, de nouveaux marchés, de nouveaux services.»
L'entreprise Multibase prépare l'implantation d'une nouvelle usine en Chine et fait face à la crise du secteur automobile.