Mulhouse
Mulhouse : Le centre-ville doit se redynamiser
Mulhouse # Commerce # Investissement

Mulhouse : Le centre-ville doit se redynamiser

Commerce de proximité Le centre-ville de Mulhouse pâtit encore de préjugés et de la présence de friches commerciales, comme en témoigne le centre Porte Jeune. Pour renforcer son attractivité, la ville a investi dans de nouveaux projets et travaille son image.

La situation des commerces au centre-ville de Mulhouse n'est pas aussi mauvaise qu'on pourrait le croire. «Nous comptabilisions une centaine de friches à la fin avril. Aujourd'hui, elles doivent être au nombre de 90», constate Frédéric Marquet, le «manager du commerce mulhousien», un poste créé en janvier2011 au sein de la Serm (Société d'Équipement de la Région Mulhousienne). Il ajoute que le taux de vacance commerciale de la ville, qui s'élève à 10%, est à peine supérieur à la moyenne nationale de 8%. Mais les friches occupent souvent une grande surface de vente et une place stratégique et sont donc très visibles dans le centre mulhousien. Toutefois, depuis le début de l'année, Mulhouse compte 60 ouvertures ou projets d'ouverture, contre seulement 18 fermetures de magasins. Des enseignes moyen-haut de gamme ont fait leur apparition: Mauboussin, Geox, Lacoste, The Kooples...




Une galerie sinistrée

Le centre commercial Porte Jeune, ouvert il y a tout juste trois ans, connaît une situation plus délicate. Sept enseignes ont fermé en un an. Le premier étage qui compte six cellules vides, apparaît comme une galerie sinistrée. Les commerçants du centre commercial déplorent les squats de jeunes devant l'entrée, qui effraient la clientèle, et pointent du doigt les loyers trop élevés. «La cellule en face de mon magasin est vide depuis un an. Si elle était divisée, des commerçants indépendants pourraient s'y installer et cela ramènerait aussi une autre clientèle», suggère un commerçant. Car la clientèle du centre commercial est jeune et à faible pouvoir d'achat.




Un projet pour l'étage en 2012

«Les loyers ne sont pas plus élevés qu'ailleurs», rétorque Carol Escudero, la directrice du centre. Et elle présente des chiffres de fréquention en hausse depuis janvier à +8% en fonction des mois. En 2010, Porte Jeune a réalisé un chiffre d'affaires de 38millions d'euros, soit une baisse de 5% par rapport à 2009, qui s'explique par les fermetures d'enseignes. Le chiffre d'affaires de cette année devrait être encore plus impacté par ces fermetures. Mais la directrice parle d'un projet de grande envergure pour l'étage en 2012 sans en dévoiler davantage. Un fleuriste doit également ouvrir ses portes le mois prochain et une enseigne de sportswear s'installera sur 646 m² avant la fin de l'année. «Il n'y a pas de drame concernant Porte Jeune», assure Frédéric Marquet. L'un des signes positifs est que la fréquentation du parking du centre commercial a progressé.




Deux investissements: Centre Europe et Maison Engelmann

La ville a revu les tarifs à la baisse et amplifié la signalisation de tous les parkings du centre-ville. Pour favoriser l'attractivité du commerce de centre-ville et améliorer son image, la mairie a entamé deux grands chantiers dans le cadre du projet Mulhouse Grand Centre. Rue de la Moselle, la Serm a racheté l'immeuble où était implantée l'enseigne Casa-Cox. Le rez-de-chaussée sera consacré à une galerie alimentaire. Baptisée «Maison Engelmann», elle regroupera des commerces de bouche, un café et une librairie. L'ouverture est prévue à l'été 2012. Les étages du bâtiment seront dédiés à des logements. Le montant de l'investissement s'élève à 4,5millions d'euros. La Serm a également racheté les cellules commerciales du Centre Europe. Le bâtiment sera consacré à des enseignes de loisir (bowling, fitness, billards...), de bricolage et de service. L'investissement total est estimé à 20millions d'euros. Les travaux débuteront au début de l'année prochaine et le nouveau centre ouvrira ses portes en 2013. «Notre objectif est de rééquilibrer l'offre en termes d'enseignes. Nous avons identifié des manques dans le secteur des jouets, de la décoration, des chaussures et du prêt-à-porter homme un peu haut de gamme et dans le secteur alimentaire», indique Frédéric Marquet. L'autre objectif est de monter en gamme pour faire remonter l'image du centre-ville mulhousien.

Mulhouse # Commerce # Investissement