MSA Gallet : Lancement du nouveau casque Gallet F1 XF
# Industrie

MSA Gallet : Lancement du nouveau casque Gallet F1 XF

Équipement. Le leader mondial en EPI et détecteurs de gaz conforte son avance avec son tout nouveau casque de pompiers.

En 1985, la société Gallet lance le casque F1 original, devenant alors le premier fabricant à commercialiser un casque de lutte contre les incendies structurels avec une couverture totale. L'entreprise révolutionne ainsi la protection de la tête pour les pompiers. Depuis, ce produit emblématique a été choisi et utilisé par plus de 1,7 million de pompiers dans plus de 80 pays. Large source d'inspiration sur le marché, le casque F1 est le plus vendu dans le monde. Il est également l'emblème des sapeurs-pompiers français. On le retrouve en élément visuel sur bon nombre de logos de centres de secours.




4 ans et des millions d'investissement

Rachetée par MSA Safety en 2002, Gallet, implantée à Châtillon-sur-Chalaronne, a amélioré le design du casque F1 grâce à l'innovation alliée à son expertise, offrant ainsi aux pompiers du monde entier plusieurs générations successives de casques leaders sur le marché. « Le casque F1 XF est à la fois innovant et dans la continuité des précédents, souligne Vincent Azibert, responsable marketing Europe Protection de la tête du leader mondial en EPI et détecteurs de gaz. Le projet a été lancé il y a quatre ans et nous avons mis un accent particulier sur les échanges avec les utilisateurs. Toutes les étapes de développement ont été validées sur le terrain par 200 utilisateurs répartis dans 15 pays. Pour le lancement, nous venons de distribuer des échantillons aux filiales distributrices afin que le casque soit mis à l'épreuve avant l'achat. Ce nouveau casque apporte un meilleur confort, une protection faciale et oculaire renforcée et plus performante, une modularité avec une large sélection d'accessoires innovants. »





Lorsque l'entreprise familiale a été rachetée par un centre d'expertise international pour tout ce qui est protection de la tête, les salariés châtillonnais se sont interrogés. Mais les doutes se sont vite dissipés, car MSA investit régulièrement dans l'entité française qui représente un des sites forts du groupe. « Le nouveau casque était un projet à plusieurs millions d'euros, explique Vincent Azibert. C'est l'un des plus gros investissements en France sur les 20 dernières années. Pour les casques de pompiers en particulier et pour les autres casques en général, MSA Gallet est l'un des plus gros contributeurs en termes de performance pour le Groupe MSA. »




Équilibrer les marchés

Historiquement, l'entreprise évoluait sur deux types de marchés. « Nous travaillions à 70 % avec les institutionnels et les gouvernements, et à 30 % avec les industries privées, explique Vincent Azibert. Aujourd'hui, notre stratégie est de continuer à monter en puissance sur les deux, tout en augmentant significativement la part privée. Nous ne sommes pas encore à 50/50, mais nous sommes déjà proches de l'équilibre. »

MSA GALLET



(Châtillon-sur-Chalaronne) Président : MSA Gallet Holding, présidée par Ronald Herring JR 250 personnes (5.500 dans le monde) CA 2012 Groupe : 1,2 Md€ fr.msasafety.com

# Industrie