Morbihan : Nautisme : AP Sellerie lance son bureau d’études en ligne

Morbihan : Nautisme : AP Sellerie lance son bureau d’études en ligne

Filiale de la voilerie All Purpose à La Trinité-sur-Mer,
AP Sellerie à Brec’h s’attaque au marché de l’occasion en lançant son site
coussins-bateau.com, qui sera présenté au salon Nautic de Paris. Cet outil de modélisation en trois dimensions en ligne permet de concevoir des canapés et sellerie sur-mesure.
« Il suffit qu’un propriétaire de bateau prenne des photos de son intérieur de différents angles. Nous allons les traiter dans le bureau d’études pour redéfinir ainsi les volumes de la cabine et modéliser la sellerie sur-mesure », explique François Lamiot, gérant-associé d’AP Sellerie qui compte cinq salariés. Le process est similaire à ce qu'Ikéa peut proposer pour concevoir ses cuisines en ligne. « Notre client peut ainsi choisir l’épaisseur des matelas, la forme, la couleur… »




30 % de chiffre d’affaires en moins
A sa création il y a cinq ans, AP Sellerie se destinait à la fabrication de sellerie pour un marché de professionnels, avec de gros chantiers lorientais, comme Alliaura et Alliage. Cinq ans plus tard, la plupart de ses clients ont disparu.
« Nous avons perdu 40 % de notre clientèle en un an et demi », observe François Lamiot. Dans le même temps, AP Sellerie perdait 30 % de son chiffre d’affaires, établi à 240.000 euros en 2012. « Sans solution de notre part, l’entreprise allait dans le mur ». Voyant le développement du marché de l’occasion au détriment du neuf, AP Sellerie s’est repositionné.