Morbihan : Liger lance sa station de biométhane carburant pour véhicules GNV

Morbihan : Liger lance sa station de biométhane carburant pour véhicules GNV

La Sem-Liger (Locminé Innovation et Gestion des Energies Renouvelables) vient d'inaugurer la première station de biométhane carburant (BioGNV) et lance le premier carburant BioGNV breton sous la marque Karrgreen.

Produit à partir des déchets organiques des entreprises agroalimentaires du territoire, le biométhane carburant distribué à Locminé alimentera, dans un premier temps, les véhicules des collectivités de l’agglomération et des flottes captives d’entreprises.

Cette première station bretonne de biométhane carburant s'inscrit dans le projet plus global d'un centre de production d'énergies renouvelables à Locminé, constitué d'une chaufferie à bois (en service depuis 2012) et d'une unité de méthanisation (en cours d'installation), et qui représente un investissement de 14,5 M€.

550.000 L/an

La station de biométhane carburant de Locminé est actuellement alimentée par ENGIE (anciennement GDF Suez), en attendant la mise en service de l'unité de méthanisation de Liger. A terme, c'est l'équivalent de 550.000 litres de Karrgreen qui seront produits, par an, à Locminé.

Zéro carbone, zéro particules, le bioGNV permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 97% par rapport aux carburants traditionnels. En France, 13.500 véhicules dont 2.300 bus et 900 bennes à ordures roulent déjà au GNV.