Le designer alréen Jacky Le Faucheur vient de signer sa première collaboration Outre-Atlantique. Avec la création d’une théière d’un nouveau genre, qui bascule, permettant d’un côté d’infuser le thé et de l’autre de verser sans laisser tremper l’infusion. Le Rock Pot, théière développée par Quirky et portant le nom du designer morbihannais, sera diffusé sur le marché américain à partir du 7 janvier. Et pourrait très bien atterrir également sur les étals français par le biais d’Auchan.
Quirky, un partenaire d’Auchan
Créée en 2009 aux Etat-Unis par Ben Kaufman, la société Quirky offre à des créateurs et des porteurs de projets la possibilité de développer leurs produits de biens de consommation.
« La seule chose qui compte, c’est l’innovation », indique Jacky Le Faucheur dont la théière est la première contribution à ce processus collaboratif. Les créateurs payent pour déposer leurs idées, les internautes votent et apportent leurs idées complémentaires. Quirky décide ensuite de la faisabilité du projet et de son mode de diffusion.
Au final, plus d’une centaine de personnes sont intervenues sur le projet de cette théière. Après le développement commercial, Quirky reverse des royalties au designer et aux internautes sur les ventes.
« La vision américaine est différente qu’en France. Il n’y a pas de tabou sur le plan économique », poursuit le designer. « Il est indiqué sur le site le nombre de produits vendus, le prix de vente et les royalties reversés aux inventeurs. Ce qui est un élément fort de motivation ».
Partenaire de Quirky depuis mi-décembre, Auchan
décline le concept sur le sol français : Quirky by Auchan devient un label participatif permettant de mettre au point des biens de consommation courante. Déjà dix produits ont été sélectionnés, comme un hub pour clés USB, un range câbles, des gants tactiles pour smartphones… « Nous assistons à une mutation des comportements des consommateurs qui deviennent critiques et s’impliquent dans la création des produits de demain », observe Jacky Le Faucheur. Ici, les 100.000 premières idées sont déposées gratuitement.