Monaco Méditerranée Foundation : Claude Bébéar inaugure le cycle de conférences 2009
# Réseaux d'accompagnement

Monaco Méditerranée Foundation : Claude Bébéar inaugure le cycle de conférences 2009

Claude Bébéar a lancé le 8janvier le nouveau cycle de conférences de Monaco Méditerranée Foundation, dont le thème, en écho avec l'actualité, portera sur les crises financières et économiques.

«Toutes les crises sont différentes, mais il existe toujours deux constantes. La cupidité, d'abord: lorsque les actionnaires demandent 15% de retour sur investissement dans une période où l'inflation est très basse, ce n'est pas raisonnable! La perte de bon sens, ensuite. Les subprimes, qui rappellent l'histoire des "junk bonds" ou obligations pourries à notation financière particulièrement dégradée, en sont l'exemple parfait.» Sans langue de bois, Claude Bébéar, président du conseil de surveillance d'Axa, est intervenu le 8janvier devant un parterre de 300 invités à l'occasion de la première conférence de l'année du Monaco Méditerranée Foundation. Une fondation dont le but est de promouvoir l'image de la Principauté à travers l'organisation de manifestations culturelles, sociales et économiques.




«Un regard objectif»

«Notre activité principale consiste à l'élaboration de cycles de conférences politiques et économiques où l'on invite des personnalités qui, de par ce qu'ils sont ou ont été, possèdent un regard objectif sur l'actualité», précise son directeur Jean-Laurent Terrazzoni. Mensuelles, elles aborderont les différents aspects de la crise actuelle, «sans tomber dans le pessimisme ambiant». En guise d'illustration, la conclusion de Claude Bébéar: «Cette crise a montré que le vrai libéralisme ou le vrai capitalisme ont besoin de réglementations internationales solides. Mais 2009 ne sera pas aussi terrible qu'on le dit car les États ont annoncé des efforts considérables en matière de relance, notamment par l'investissement». La prochaine conférence, prévue le 11février prochain, sera consacrée à l'analyse de l'actualité financière, avec cette fois-ci le président de Generali, Antoine Bernheim, aux manettes. Les personnes intéressées peuvent obtenir une invitation en téléphonant à la fondation.




À partir de 18h30, à l'Hôtel Hermitage de Monaco. Tél.: +377.97.77.61.10. www.monaco-mediterranee-foundation.com

# Réseaux d'accompagnement