Mobilité, urbanisme, économie… Le maire de Pessac dévoile ses projets

Mobilité, urbanisme, économie… Le maire de Pessac dévoile ses projets

Franck Raynal, le maire de Pessac, mise sur l’opération d’intérêt métropolitain Bordeaux Inno Campus pour le développement économique de sa commune.

Développement économique

L’OIM (Opération d’intérêt métropolitain) Bordeaux Vallée créative est rebaptisée OIM Bordeaux Inno Campus. Cette opération qui s’étend sur 1.350 ha à Pessac, Gradignan, Talence et Bordeaux affiche deux objectifs : l’aménagement cohérent et concerté de la zone et le développement de l’économie, de la recherche et de l’innovation. « Deux personnes de Bordeaux Métropole sont chargées de fédérer les actions et de faire en sorte que tous les services (mobilité, urbanisme, étude d’impact, développement économique…) travaillent de concert », explique Franck Raynal. Au cœur de l’OIM Bordeaux Inno Campus : le site que Thalès libérera en fin d’année. « Nous avons identifié quelques bâtiments qui peuvent être vendus. Ils sont minoritaires mais permettent d’accueillir rapidement de l’activité, déclare Franck Raynal. Des discussions sont en cours avec des investisseurs mais les 11ha représentent un très grand espace et il sera nécessaire de découper l’ensemble en plusieurs lots ».




Unitec

L’OIM Bordeaux Inno Campus intègre le périmètre que couvre la technopole Unitec… qui n’a plus de directeur depuis plus d’un an. Une situation que le maire de Pessac regrette : « J’étais favorable à un rapprochement avec la technopole Technowest (basée à Mérignac, et qui dispose de sites à Bègles avec Newton et Blanquefort avec l’Ecoparc, ndlr). Les modèles sont distincts mais des synergies étaient possibles. Alain Rousset, président du conseil d’administration d’Unitec, s’y est opposé. L’isolement n’est pas porteur d’avenir. J’avais conditionné le soutien de la Ville de Pessac à Unitec à un rapprochement avec Technowest et en tout logique je réduis le budget de ma collectivité ».




Mobilité

« La mise à 2x3 voies de la rocade ne permettra pas de résoudre le problème de la congestion, estime Franck Raynal. Les parcs relais permettent de se rendre au centre de Bordeaux en transport. Mais ils ne sont pas la solution aux déplacements de périphérie à périphérie. Il faut donc lancer la construction de barreaux autoroutiers autour de Bordeaux pour relier les autoroutes existantes. Le sujet est vital pour l’avenir de la métropole. Ce dossier devra être lanc2 par le prochain président de Bordeaux Métropole », quand Alain Juppé aura été élu président de la République, espère Franck Raynal).




Tourisme

La Ville de Pessac travaille à la mise en place d’un événement autour du vin. « Nous discutons avec les châteaux présents sur la commune et le syndicat des Pessac-Léognan, indique Aurélie Di Camillo, adjointe déléguée à l’événementiel. L’idée serait de créer un événement en deux temps : un temps pour la découverte des métiers et du patrimoine en journée, et un temps plus festif en soirée avec des dégustations ». La manifestation pourrait voir le jour en septembre 2017, avec l’objectif de la reconduire chaque année.



Urbanisme


« Notre objectif est de construire 600 à 650 logements tous les ans », indique Franck Raynal, qui rappelle que sa commune compte 30% de logements sociaux. Un taux « qui a vocation à être maintenu et pas augmenté ». Au centre-ville, le projet d’aménagement de l’îlot 8 avance et le nom du maître d’œuvre devrait être connu cet automne. Le début des travaux est envisagé pour septembre 2017 avec une livraison des logements au printemps 2019. Ce projet urbain doit donner