Mobile oui : Mais à quel prix?
# Immobilier # Conjoncture

Mobile oui : Mais à quel prix?

Dans un monde en mouvement permanent, le patrimoine immobilier de l'entreprise doit être considéré comme un axe stratégique à part entière.

L'entreprise vit, l'entreprise bouge, l'entreprise court. Après le temps, après les marchés, parfois après ses concurrents (mais c'est ce qu'on lui souhaite le moins). Dans ce contexte de mobilité permanente, l'immobilier doit découler d'une véritable pensée stratégique. Le sondage effectué auprès de nos lecteurs (page ci-contre) nous prouve d'ailleurs que les chefs d'entreprise ne prennent pas ce dossier à la légère. Plus d'un sur deux nous confie en effet avoir un projet de mobilité dans les cinq ans. De quoi donner le sourire à des professionnels de l'immobilier qui, à l'automne 2011, se voyaient prendre le mur de la crise en pleine face, mais ont finalement lâché un "Ouf" de soulagement (page4).




Acheter, louer, BBC

Un mouvement permanent qui amène à se poser deux questions. La première: faut-il acheter ou louer? Sur ce point, certains seront peut-être surpris de savoir que l'acquisition n'est peut-être pas la solution idoine. Des spécialistes en sont en tout cas persuadés. «L'argent rapporte plus dans son coeur de métier que dans son patrimoine immobilier», fait remarquer l'avocat Arnaud Guérin, du cabinet Wragge & Co. De quoi briser le rêve de tous les chefs d'entreprises ou presque. Dans notre enquête, 90% d'entre eux nous confient en effet que la première motivation d'un achat c'est... la constitution d'un patrimoine! Deuxième question essentielle: faut-il absolument opter pour le BBC? Là encore, des professionnels cassent les idées savamment distillées par les tenants du "tout vert". Mais n'en disons pas plus. Vous le découvrirez vous-même dans ce numéro spécial. Bonne lecture. Hors-série réalisé avec Christian Curtenelle (Aprc2)

# Immobilier # Conjoncture