Aux petites entreprises qui se croient exclues de la scène internationale, Frédéric Schettini n'a qu'un seul conseil à donner: savoir s'entourer. Lui s'est beaucoup appuyé sur UbiFrance* pour s'attaquer au marché chinois. Début 2009, l'agence française pour le développement international des entreprises a en effet sollicité sa société, Mobigis, pour participer à un colloque en Chine sur les transports ferrés. Disposant d'une expertise dans les systèmes d'information géographique (SIG) et d'une bonne connaissance des problématiques de la mobilité des personnes et du transport des marchandises, Mobigis a ainsi pu confirmer ce qu'elle avait pressenti lors d'un précédent déplacement: «L'émergence d'un important marché en Chine nécessitait une étude approfondie sur le terrain», se souvient Frédéric Schettini. Conduite pendant six mois par un consultant français basé à Shangaï, l'étude de marché vient tout juste de s'achever. «À deux reprises, nous avons aussi fait appel à des conseillers UbiFrance pour qu'ils nous aident à planifier des rendez-vous d'affaires sur place et mettent un interprète à notre disposition», souligne le dirigeant. Et d'ajouter: «Suivre la formation de la CCIT destinée aux primo-exportateurs m'a également permis d'y voir plus clair. Un coach m'a aidé à valider mon business plan, à définir des priorités stratégiques, etc.»
Un VIE opérationnel en janvier 2010
Après avoir obtenu l'accord de la Coface pour son assurance prospection- «Attention, les délais d'attente sont longs!», prévient-il- l'heure est maintenant à la constitution d'une équipe sur place pour prolonger le travail de prospection déjà mené. Frédéric Schettini a donc entrepris, en juin, le recrutement d'un VIE (volontariat international en entreprise) pour une mission de 24 mois à Shangaï. «UbiFrance a présélectionné pour nous dix candidats sur lesquels nous avons retenus trois profils vraiment intéressants pour cette mission qui devrait théoriquement commencer en janvier prochain.» Sur l'année 2009, Mobigis aura investi environ 60.000€ dans son plan de développement à l'export.
* @email www.ubifrance.fr
Accompagnée par UbiFrance, la société Mobigis finalise le recrutement d'un VIE pour une mission de 24mois à Shangaï, après avoir confirmé l'intérêt du marché chinois des transports pour son expertise dans le domaine des systèmes d'information géographique.