Lyon
MJP-Menuiserie Milliat.Ouvertures sur le développement
Lyon # Industrie

MJP-Menuiserie Milliat.Ouvertures sur le développement

Menuiserie Armand-Louis de Montrichard prend la succession de MJP à la suitede Jean-Philippe Milliat. Une reprise dans la continuité.

Armand-Louis de Montrichard avait quatre critères pour reprendre une entreprise quand il a décidé de quitter le secteur de la finance dans lequel il évoluait depuis une vingtaine d'années. «Je souhaitais une entreprise dans le secteur du bâtiment et du second oeuvre, qu'elle soit saine et rentable avec une taille significative, qu'elle présente un potentiel de développement, qu'elle soit ancienne et, si possible, familiale.» Après avoir étudié quatre dossiers, le cabinet lyonnais AExecutive lui présente MJP à Lyon-Vaise. «Tous mes critères étaient réunis», s'enthousiasme-t-il. Après un LBO et un prix d'acquisition global de 1,1M€, le dirigeant, associé à Guillaume Doré, pour l'heure non encore opérationnel dans la gestion quotidienne, a pris la tête de l'entreprise à deux branches: la menuiserie et l'entreprise générale. Depuis mi-septembre, il est en tandem avec le cédant Jean-Philippe Milliat pour six mois.




Capital confiance

L'entreprise qui compte trois compagnons dans son atelier de Lyon-Vaise réalise 70% de son chiffre d'affaires auprès des régies immobilières. «L'entreprise de menuiserie intervient en rénovation dans les appartements gérés par les régies immobilières. L'entreprise générale s'occupe de la maçonnerie, du carrelage, de la plâtrerie peinture et de toutes les tâches non techniques comme la plomberie et l'électricité.» 30% de son activité sont réalisés auprès de particuliers pour des chantiers d'importance moyen et haut de gamme. «Nous travaillons avec cinq régies gros donneurs d'ordres pour MJP, détaille Armand-Louis de Montrichard. La particularité de l'entreprise est qu'elle ne fait plus de commercial depuis près de cinq ans, elle vit sur sa réputation.» Un capital confiance que le dirigeant souhaite mettre à profit pour renouer des liens commerciaux avec ses clients et développer son portefeuille. «On ne prend pas de virage, on ne change pas de métier mais on va développer de nouvelles régies, faire évoluer la communication avec une nouvelle charte graphique et un site internet pour capitaliser sur le savoir-faire de l'entreprise.» Cette première acquisition pourrait marquer le début d'une série. «On se donne quatre à cinq ans pour développer et on se tournera peut-être vers la croissance externe pour constituer un groupe», envisage le dirigeant.

MJP



(Lyon) Président: Armand-Louis de Montrichard Chiffre d'affaires 2010: 2,5millions d'euros 17 salariés @email

Lyon # Industrie