Ille-et-Vilaine
Mitsubishi Electric s’associe à l’IRT b-com pour la 5G
Ille-et-Vilaine # Numérique

Mitsubishi Electric s’associe à l’IRT b-com pour la 5G

Mitsubishi Electric et l’IRT b<>com s’associent pour développer les futurs réseaux de communication. Objectif : optimiser les transmissions 5G.

Mitsubishi Electric et l’IRT b<>com s’associent pour développer les futurs réseaux de communication. Objectif : optimiser les « transmissions multi-antennes de cinquième génération (5G) dans un contexte de densification du réseau et de plus grande efficacité énergétique ». Pour cela, des chercheurs de Mitsubishi Electric s’installent pour plusieurs mois dans le campus de b<>com. Ils vont travailler avec une équipe pluridisciplinaire du domaine réseaux & sécurité.

Chaque entité va pouvoir y trouver des avantages : pour le centre rennais de recherche de Mitsubishi Electric en Europe (50 chercheurs), cela va permettre d’accélérer ses travaux et ses innovations, notamment sur les réseaux du futur ; b<>com, de son côté, va développer encore plus son expertise et sa légitimité sur la 5G. L’Institut de Recherche Technologique est en effet devenu opérateur de tests pour la 5G, et vient de déployer une plateforme de tests unique en Europe pour les composants et la sécurité du futur réseau. Il est aussi engagé dans 2 projets Horizon 2020, le plus grand programme européen de recherche et d’innovation, portant sur la 5G. Pour Mitsubishi Electric, « b<>com nous a semblé une plateforme idéale pour unir nos ressources à celles de ses chercheurs et de ses membres, afin d’appréhender de manière plus large la complexité de ces réseaux 5G, souligne Franck Marti, directeur général de Mitsubishi Electric R&D Centre Europe. Notre adhésion à b<>com s’inscrit dans une évolution naturelle de notre politique d’ « open innovation » menée dès l’ouverture du site en 1995 en particulier avec des partenaires du territoire breton, industriels et académiques. »

Ille-et-Vilaine # Numérique