Rémi Pupier est satisfait. Le créateur de la toute jeune agence de communication stéphanoise, Mission, vient de clore son premier exercice à 275.000€, un chiffre d'affaires supérieur à ses prévisions. Menant de front 3 activités - l'événementiel, les relations presse et la vidéo/son - il s'est en effet déjà vu confier plusieurs missions d'importance: organisations de journées portes-ouvertes ou d'inaugurations, commercialisation d'une salle pour le Gaumont, réalisation et diffusion de dossiers de presse à partir de nombreuses bases de données... Le point d'orgue de cette première année d'exercice ayant probablement été, en juin dernier, l'organisation à Saint-Étienne du salon "Commune Passion".
Exploiter le filon
«Je me suis fait parrainer par l'association des maires de France. C'est le premier salon de ce genre en France, hormis à Paris. L'idée était de rassembler les élus du département à la suite des élections municipales, et de les faire se rencontrer», explique Rémi Pupier. Originalité de la manifestation: la présence de petites entreprises locales venues présenter leur savoir-faire aux municipalités. 80% des 327 maires de la Loire étaient présents. «Il y aura une édition 2009. La date et le lieu ne sont pas fixés mais il y aura une nouvelle édition, c'est certain». Les élus du département semblent, en effet, avoir apprécié la prestation. À tel point qu'ils ont confié à Rémi Pupier la conception et la fabrication d'un tout nouveau magazine, "Commune passion mag'". «Les deux associations de maires de la Loire, l'AMF et la fédération des maires ruraux, ont accepté de jouer le jeu et de travailler ensemble», se réjouit le dirigeant de Mission. À raison de 36 pages, quatre fois par an, le magazine sera financé à 50% par les associations de maire. Le reste du budget devant être équilibré par la publicité. Le premier numéro est prévu pour février2009. Il sera expédié à 5.000 élus (municipaux) du département. Conscient qu'il a touché du doigt un filon plutôt prometteur, Rémi Pupier n'entend pas lâcher le morceau et a déjà entrepris de démarcher d'autres territoires. «Le créneau n'est pas encore exploité, il faut que je réagisse vite pour prendre la concurrence de vitesse», sourit-il.
Un an seulement après avoir quitté la grosse agence de communication stéphanoise Trenta pour monter la petite structure Mission, Rémi Pupier peut afficher un sourire flamboyant. Son premier exercice est plus que satisfaisant et il lance un nouveau magazine à destination des élus de la Loire, "Commune Passion Mag'".