Miraglia : «Trésorerie et marge: des indicateurs essentiels»

Miraglia : «Trésorerie et marge: des indicateurs essentiels»

L'entreprise familiale de BTP exerce son savoir-faire dans les Alpes-Maritimes depuis 55 ans. Florence Miraglia, directrice financière et son père, Bruno Miraglia, ancien président du groupe évoquent leur expérience de dirigeants avant son rachat fin 2008 par GFC, filiale de Bouygues Construction,

«L'anticipation est un élément essentiel à la survie d'une entreprise. Gérer, c'est prévoir. Pour cela, il faut observer sans cesse différents indicateurs. Avoir une trésorerie suffisante est un des premiers éléments à surveiller, beaucoup de PME s'effondrent pour l'avoir négligé. Nous veillons ainsi à avoir toujours un mois et demi d'avance dans ce domaine. Par ailleurs, et c'est directement lié, il faut être attentif à son chiffre d'affaires mais surtout, aux marges.




Analyser dans la durée

Ces données sont à analyser sur la durée, c'est leur évolution qui importe. Dans le cas d'une baisse de CA, on peut surveiller et réduire ses frais généraux pour maintenir sa marge. Mais si le CA baisse de plus de 15%, cette solution ne suffira pas et l ?entreprise sera en difficulté. Pour maintenir un bon CA, il faut notamment être vigilant à la qualité de son carnet de commande, bien surveiller que les paiements soient honorés et surtout, faire attention à la diversité des marchés et des clients. Tout miser sur un seul secteur ou sur une seule personne peut être une facilité, mais les risques sont importants. Chez nous, les clignotants s'allumaient lorsqu'un seul client représentait plus de 25% des commandes ! La règle de la diversité s'applique aussi aux fournisseurs comme aux financiers. Avec ces derniers, il faut d'ailleurs entretenir la plus grande communication possible, pour instaurer la confiance. Les bilans comptables ne sont pas qu'une obligation mais un moyen d'argumenter nos chiffres et d'obtenir de bonnes cotations. Enfin, il faut toujours être vigilant et anticiper en ce qui concerne la législation, les normes environnementales. Une méconnaissance peut couler une entreprise !».




Miraglia, filiale GFC Construction Nice CA: 22millions d'euros Salariés: 106 Tel.: 04.93.29.82.38. www.miraglia.fr