En trois ans, le pôle de compétitivité Matériaux innovants, produits intelligents (Mipi) est parvenu à se faire un nom dans le paysage industriel lorrain. En pratique, il s'agit d'une machine à projets qui a pour mission de créer du lien entre industriels, laboratoires et centres de formation. À sa création le Mipi s'est positionné sur la maîtrise des matériaux, l'intégration de matériaux/procédé/produit et les matériaux nouveaux. Rapidement, le pôle s'est affirmé sur l'allégement (automobile, aéronautique), le traitement de surface et la conception multi-échelle. Aujourd'hui, il compte 88 membres dont 45 industriels. Parmi ceux-ci on dénombre 28 PME. Le cercle des «sympathisants» est bien plus étendu: 43 PME, 13 groupes, huit centres techniques et plus de trente laboratoires sont partenaires du pôle. En 2008, le pôle de compétitivité a connu une belle dynamique avec 35projets labellisés soit 60% de plus qu'en 2007. Depuis novembre2005 le Mipi a vu 92 projets labellisés pour un montant de 153M€ et a aidé au montage de huit projets DGE (Direction générale de l'équipement), 10 projets de l'Agence nationale de la Recherche (ANR) et 15 projets du fonds régional d'innovation Lorraine (FRIL). Si 55% des dossiers incluent des PME, la majorité provient des appels à projets de l'ANR. En finalité, 51 projets ont été financés pour 76M€.
Améliorer la gouvernance
Seulement cela ne suffit pas! Une évaluation des pôles, suite à un audit, a été réalisée courant 2008. Le Mipi, basé à Metz, se situe dans la nasse des pôles qui doivent faire leurs preuves. L'ancrage territorial est assuré grâce des liens structurés avec les acteurs régionaux, les PME sont plutôt impliquées et le processus de montage des projets est qualifié d'assez efficace. En revanche, la notion de développement durable est notée comme nulle, la thématique de formation et l'implication industrielle dans la gouvernance sont insuffisantes. Pas catastrophique, mais le Mipi, qui est un pôle national, souhaiterait obtenir une vocation mondiale. Il va donc, comme l'incite le commentaire d'évaluation, affiner sa stratégie de terrain. L'objectif stratégique est bien de «positionner Mipi comme le pôle de compétitivité mondial de références dans les matériaux structurants». Pour ce faire, le pôle doit atteindre une taille critique en réalisant des synergies avec les meilleurs acteurs internationaux et en créant une dynamique «Grand Est» avec les autres pôles. Dans ce cadre, un rapprochement avec le pôle de Champagne Ardenne P2MI permettrait de créer un acteur de poids dans le secteur mécanique/matériaux. Celui-ci pourrait représenter le premier pôle français en fonderie, sidérurgie, fabrication d'équipements automobiles, forge et estampage. Et se classerait au huitième rang des clusters européens sur les matériaux. Une véritable envergure pour jouer plus haut.
Le pôle de compétitivité matériaux intelligents et produits innovants a trois ans. Mais il ne se situe pas dans le classement de tête au niveau national. Pour prendre de l'ampleur, il travaille à un rapprochement avec le pôle de Champagne Ardenne P2MI.