Miliboo : 5,1 M? levés via Alternext Paris
# Industrie # Levée de fonds

Miliboo : 5,1 M? levés via Alternext Paris

Ameublement. Marque française digitale d'ameublement, l'entreprise haut-savoyarde s'est introduite en bourse le 15 décembre dernier. Miliboo dispose désormais de moyens supplémentaires pour poursuivre son développement en France et en Europe.

Dix ans après sa création à Pringy (près d'Annecy), Miliboo vient de franchir un cap en poussant les portes de la bourse. La PME qui conçoit et distribue des meubles contemporains, modulables et personnalisables a émis 1.212.886 nouvelles actions aux prix d'admission et d'émission de 4,21 ?. Soit un montant total de 5,1 M?. De quoi « accélérer ?son? déploiement en France et en Europe ». C'est en tout cas ce qu'a déclaré Guillaume Lachenal, après avoir expliqué, quelques jours auparavant, que l'entreprise n'avait pas « forcément » besoin de lever une somme précise. « C'est une question de pilotage et de valorisation, a-t-il développé. Nous préférons lever 5M?, être moins dilués et disposer d'une bonne valorisation plutôt que 8 ou 9 M?. Nous pouvons ainsi financer les deux années de croissance à venir, puis recommencer plus tard pour réaliser une nouvelle levée. » Grâce à ce nouveau souffle, Miliboo entend non seulement poursuivre son expansion géographique en France (85% de son activité) et en Europe (notamment en Espagne, Italie et Royaume-Uni) ; mais aussi tester le marché américain. L'introduction en bourse doit aussi permettre à l'entreprise de gagner en notoriété. « Notre culture dans ce domaine est plutôt ROIste : nous préférons les campagnes marketing sur lesquelles on peut mesurer les retours sur investissement, les coûts d'acquisition, les taux de transformation sur une commande, explique Guillaume Lachenal. Du coup, en termes de notoriété, nous sommes moins visibles. La levée nous permet par exemple d'accéder à des relations presse plus importantes, et de toutes façons, de profiter de la notoriété naturelle d'une entreprise cotée. »




Une gamme de meubles connectés pour 2016

Pilotée dès sa création selon trois axes stratégiques forts - disponibilité immédiate des produits et livraison rapide ; offre exclusive ; maîtrise complète de la chaîne de valeur -, l'entreprise désormais basée à Chavanod veut aussi élargir progressivement son offre. Pour ce faire, elle mise beaucoup sur des innovations technologiques originales comme la gamme de meubles connectés qui sera mise sur le marché cette année, dont un canapé à partir duquel il sera possible de recharger téléphones et tablettes, activer lumière et écoute de musique ou encore de piloter l'ouverture et la fermeture de volets sur simple détection de présence humaine.





Enfin, d'autres Milibootik pourraient venir s'ajouter à la première, inaugurée en octobre 2014 à Paris.




Des "Milibootiks" rentables

Marque digitale par excellence - plus de 5 millions de visiteurs uniques ont été comptabilisés entre 2014 et 2015 sur son site Internet (+38% en un an) depuis lequel l'entreprise réalise 84% de son chiffre d'affaires - Miliboo s'est en effet lancée dans l'aventure du commerce physique avec en tête un développement des plus calculés. « Nous avons décidé d'ouvrir des boutiques en fonction d'un certain seuil de trafic sur notre site Internet, explique Guillaume Lachenal. Pour résumer : nous savons que grâce au site nous générons du trafic en boutique, et que passé un certain seuil, nous sommes capables d'en générer suffisamment pour rentabiliser un point de vente. Nous allons donc piloter l'ouverture des boutiques de cette manière, tout en sachant que notre ambition est extrêmement raisonnable : peut-être une en 2016 puis deux, trois ou quatre dans les années qui suivront. » Et l'autodidacte Annécien de prévenir : « Nous ne voulons pas devenir des acteurs du physique. Mais il complète bien le digital, et la bonne synergie pour une entreprise comme Miliboo c'est, à terme, quelques Milibootik dans les grandes villes françaises ou européennes. »



Cécile Boujet De Francesco

MILLIBOO



(Chavanod) P-dg : Guillaume Lachenal 50 salariés CA 2015 : 14,2 millions d'euros www.miliboo.com

# Industrie # Levée de fonds