« Il fallait investir pour pouvoir répondre à la demande ». Thierry Escaich justifie les projets ambitieux de construction et de modernisation de la société Chronolaq qu'il a fondée en 2004 : « On ne pouvait plus satisfaire la clientèle qui avait des délais très serrés : il fallait recourir à l'interim et cela nous revenait trop cher. » Depuis sa création, son activité de peinture sur métal n'a cessé de croître. La SARL affiche aujourd'hui un chiffre d'affaires de 1,7 M?. Apparemment, la crise dans le bâtiment s'est moins faite sentir chez ce prestataire dont 80 % de la clientèle sont des métalliers du bâtiment (clôtures, portails, garde-corps ). La stratégie commerciale de Thierry Escaich a payé : élargir le carnet d'adresses plutôt que d'attendre les grosses commandes, et privilégier la qualité.
Une extension de 1.200 m² opérationnelle début 2016
Les travaux déjà bien avancés vont permettre de doubler la surface du site. La nouvelle extension de 1.200 m² accueillera un outil de production moderne : un tunnel de grenaillage (préparation des métaux avant l'application de peinture), un four de plus de 30 m² et une chaîne automatisée pour l'application de la peinture en poudre. « Dans la région, nous sommes les premiers à travailler avec une chaîne automatisée, du moins pour le traitement de surface de l'acier. » Cette unité au top de la technologie pourra satisfaire des grosses commandes alors que l'atelier déjà existant se chargera des plus petites pièces. L'objectif est l'amélioration de la productivité et de la qualité : « Nous travaillerons plus vite, nous pourrons baisser nos coûts et intégrer nos coûts de transport dans nos prix. » Confiant, l'entrepreneur prévoit de doubler son chiffre d'affaires, avec un prévisionnel de 10 % de croissance annuelle et une embauche par an. Ses investissements pourraient aussi lui permettre de viser d'autres marchés comme les appareils de manutention dans l'aéronautique.
Chronolaq, à Noé. Gérant : Thierry Escaich . 17 personnes CA 2014 : 1,7 millions d'euros 05 61 41 39 63 www.chronolaq.fr
L'entreprise de traitement de surface et thermolaquage des métaux investit 1,3 million d'euros pour s'agrandir et automatiser sa production.