Midest : La région en force
# Industrie

Midest : La région en force

Les sous-traitants industriels de la région se sont donné rendez-vous du 4 au 7novembre au salon mondial de la sous-traitance industrielle, le Midest. Même si le temps est à la crise, les entreprises présentes au salon ne se démontent pas et se montrent pour mieux appréhender le marché en 2009. Ce marché ne représente pas moins de 1.600 entreprises dans la région. Le Midest a ainsi été l'occasion pour la CRCI et les CCI du territoire de montrer l'étendue de leur savoir-faire. Dossier réalisé par Thomas Baume

78,22Md€, 32.576 entreprises et pas moins de 536.101 salariés, voilà ce que représente la sous-traitance industrielle en France. Le Nord-Pas-de-Calais est loin d'être le dernier de la classe dans ce domaine. Avec 1.600 établissements et 37.000 salariés à la fin 2007, le territoire se classe au 4e rang des régions françaises dans ce secteur. Avec la crise qui attaque notamment l'automobile, il est important, pour des sous-traitants, de montrer qu'ils existent et qu'ils continuent de se développer.




Se montrer dans les allées

La chambre régionale de commerce et d'industrie (CRCI) a donc décidé de miser depuis une vingtaine d'années sur le salon international de la sous-traitance industrielle, le Midest. L'année 2008 n'a pas échappé à la règle. La CRCI et les CCI d'Avesnes, de Valenciennes et de Dunkerque ont permis à près de 75entreprises de se montrer dans les allées du Midest. «Ce système permet à certaines entreprises de diminuer leur coût d'investissement pour un salon comme celui-là, estime Léonce-Michel Desprez, président de la CRCI. Le nombre croissant de sociétés présentes dans nos allées montre bien que ces acteurs ont encore des choses à dire et à montrer.»




Les décideurs présents

Avec 1.748 entreprises présentes dans les allées et pas moins de 38.000visiteurs, ce salon est réellement national et international. «Même si les salons régionaux sont nécessaires, le Midest reste une grande vitrine nationale et mondiale. C'est un véritable rendez-vous annuel pour les entreprises régionales. Les décideurs du monde industriel sont tous de passage dans les allées», considère Jean-Michel Decorts, responsable des participations collectives France.




Fédérer les forces vives

Avec 25.000m² de stand et plus de 45.000m² de surface, le Midest est un «endroit où il est bon de se montrer», se réjouit Renée van de Moortele, directrice générale de J.Vanywaede, entreprise de Capelle-la-Grande spécialisée dans les barres pleines, creuses et profilés en bronze. L'autre ambition d'un tel salon est de montrer l'étendue du savoir-faire régional. «Cela donne la possibilité aux sous-traitants présents de s'appuyer sur l'image de la région. Le Nord -Pas-de-Calais est en effet reconnu pour la qualité de ses salariés et de son travail, s'enthousiasme Léonce-Michel Deprez, actuel président de la CRCI. Ce genre d'événement permet également de fédérer les entreprises et les différentes institutions du territoire.»




Littoral et Nord de France

Et Stéphane Laforce, responsable du service industrie de la CCI d'Avesnes, d'ajouter: «Il est clair que cette manifestation nous permet de collaborer avec les CCI de Cambrai et de Valenciennes ainsi que la Porte du Hainault. Cela montre bien que nous sommes en plein dans la fusion.» Des entreprises comme Parent de Noyelles-sur-Sambre ou encore Samyb de Caudry et Globe Affaires de Saint-Amand ont ainsi pu se faire une place dans les allées du Midest. Autre particularité nordiste, la CCI de Dunkerque a montré son importance en hissant bien haut ses couleurs dans le salon. «J'ai testé le salon il y a deux ans et cela m'a apporté des contacts. Ce qui est étonnant c'est que j'en ai même eu sur le Dunkerquois. C'est un lieu informel qui permet de nous rencontrer en terrain neutre», conclut Eva Escandon, directrice générale de SMSM basée à Dunkerque.

# Industrie