Clermont-Ferrand
Michelin acquiert l’anglais Canopy Simulation pour la conception de ses pneus sportifs
Clermont-Ferrand # Automobile # Innovation

Michelin acquiert l’anglais Canopy Simulation pour la conception de ses pneus sportifs

S'abonner

Le leader de la mobilité Michelin investit dans un logiciel de simulation pour accélérer ses développements de pneus sportifs et de compétition.

Le simulateur anglais Canopy va notamment permettre à Michelin de tester ses pneus de sport — Photo : DR

La nouvelle acquisition de Michelin (132 200 salariés dans le monde ; 28,59 Md€ de CA en 2022), s’appelle Canopy Simulation, un des leaders du secteur au niveau international. Cette société anglaise (CA non communiqué) propose un logiciel de simulation hébergé sur une plateforme cloud qui permettra à l’entreprise au Bibendum de tester ses pneus de sport et de compétition comme dans les conditions réelles. À la clé, un gain de temps en R & D pour se donner une longueur d’avance sur ses concurrents !

Simuler les conditions réelles

De façon pratique, le simulateur reproduit la réalité dynamique à travers l’interaction de trois modèles numériques : un premier qui reproduit fidèlement le profil et l’adhérence du circuit, un deuxième qui représente le châssis (ou le véhicule complet) et un dernier pour simuler dans les moindres détails le comportement des pneumatiques. En prenant le volant d’un simulateur, le pilote virtuel "idéal" teste les différents types de pneus dans toutes les configurations possibles, comme s’il était dans sa voiture sur circuit, en reproduisant l’ensemble des gestes exécutés dans des conditions réelles. Le ressenti subjectif du pilote est croisé avec des mesures objectives issues du simulateur pour compléter les analyses.

Sur circuit et sur route

Le simulateur, qui utilise des algorithmes mathématiques avancés, permet d’identifier les dimensions et les technologies les plus adaptées au nouveau véhicule selon ses caractéristiques et sa répartition des masses. La simulation devient aujourd’hui un instrument incontournable pour le développement des pneumatiques de compétition et des véhicules sportifs de série. Cette année, 100 % des Hypercars - automobile haut de gamme pour les courses d’endurance - des 24 heures du Mans seront équipées de pneus conçus sur simulateur.

Cette technologie est également une pierre angulaire de la relation avec les constructeurs automobiles, indispensable pour développer des pneumatiques sportifs performants en première monte. Avec la modélisation mathématique du pneu, le simulateur permet de mieux accompagner les partenaires et les constructeurs, de réduire l’empreinte environnementale de la R & D, et de réaliser des économies sur les longues boucles de développement traditionnelles.

Clermont-Ferrand # Automobile # Informatique # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MANUFACTURE FRANCAISE DES PNEUMATIQUES MICHELIN